Accueil / En vrac / Par Madjid Khelassi : Yes we CAN !

Par Madjid Khelassi : Yes we CAN !

Yes we CAN !

 

Les Fennecs terrassent le Nigeria dans un match épique. Ils sont à une marche du sceptre africain. Pourtant , avant de débarquer au Caire pour cette édition de la CAN 2019, personne ne misait un kopeck sur la bande à Belmadi.

Phase de poules en tête, 9 points, meilleure attaque et meilleure défense avec au passage une leçon de foot offerte  au Sénégal.

Côte d’Ivoire ensuite et Nigeria après , le génie déjanté du foot algérien reprend du service sur les bords du Nil.

Cela faisait 29 ans que la disette morfondait les prestations africaines des verts.

Raouraoua parti, nouvelle fédé , nouvelles perpectives , et premiers couacs : un belge , un espagnol puis un trio improbables d’entraîneurs algériens dansant sur le bûcher consumé de leurs incompétences.

Belmadi ex joueur du PSG , de Manchester city, de Marseille et de surcroît ex international algérien prend les commandes d’un foot vivant sur son passé.

Qualif pour l’Égypte et une liste des 23 sur laquelle les gourous autoproclamés des plateaux télés tirent à boulets rouges.

Le Caire Juillet 2019 , les fennecs surprennent supporters et adversaires…Foot Guardiolesque , coach avisé et finale dans l’escarcelle…le  foot algérien  avec Belmadi au Caire n’était que matière à renaître. Il y’a comme du Kovacs voire du Zagalo dans la manière de faire du coach algérien.

Mandi , Belamri Bensebaini , Attal , tiennent la baraque. Guedioura , Bennacer et Feghouli se font les dépositaires du jeu fennecs . En attaque , Mahrez en capitaine du vaisseau et Belaili ,sûrement meilleur joueur du tournoi, distillent des balles de folies vers un Bounedjah pas très chanceux à vrai dire. Et excusez du peu, une profondeur du banc jamais atteinte avec Ounas et consorts .

Les épouvantails du foot africain tels le Sénégal , la Côte d’Ivoire et le Nigeria prennent  les virtuosités déroutantes des fennecs plein le buffet.

Tiki-taka, passes lumineuses , changements de rythme , rigueur , et solidarité…La scansion obstinée du coach et la rigueur tactique dont font preuve les joueurs sécrète un foot qui laisse pantois les adversaires des verts .

Et dans une minute d’éternité , face à, l’ogre nigérian , Mahrez d’un coup franc magistral griffe nos rétines , arrache les œillères des « Meddahine » des plateaux télés  et envoie l’Algérie en finale de coupe d’Afrique.

Vendredi 19 juillet 2019 , les fennecs ont rendez-vous avec leur destin… « Yes we CAN ». Cette affirmation anglo-saxonne n’a jamais été aussi proche de la 2e étoile algérienne. L’affable Zetchi en est plus que jamais convaincu .

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *