Accueil / En vrac / Par Madjid Khelassi : En politique, c’est souvent les médiocres qui…glanent !  

Par Madjid Khelassi : En politique, c’est souvent les médiocres qui…glanent !  

Les lampions se sont éteints sur la coupe d’Afrique des nations…Les joueurs sont rentrés chez eux… qui en vacances, qui dans leurs anciens et nouveaux clubs.

 Kheireddine Zetchi, aussi, est rentré chez lui après avoir inscrit sur son bilan une coupe d’Afrique après juste un peu plus de 2 ans dans la gestion psychiatrique du football algérien.

Et c’est ce chiffre 2 qui revient le plus souvent dans les méninges du génie populaire algérien : 2ème étoile, 2 buts encaissés seulement, un chiffre 22 qui est le numéro du meilleur joueur du tournoi, chiffre qui voit le jour après la naissance de la révolution du 22 février et encore le chiffre 2 qui est celui la 2ème république à laquelle les gosiers de 22 vendredis ont appelé !

Inévitable superposition du foot sur la politique et vice- versa…et de 2 choses l’une ? Le foot battra-t-il la politique dans des prolongations indécises ?

  La rue a dit- juste après le sacre des Fennecs – que le vrai match est celui de la 2ème étoile républicaine. Avec 2 vedettes : les articles 7 et 8 de la Constitution. Match sans VAR, match capital, où les défenses des libertés démocratiques essaieront d’annihiler les attaques contre l’avènement d’une Algérie libre, démocratique et plurielle.

Quels sont les stades qui abriteront ce match décisif pour l’avenir de 42 millions de Fennecs ? Le stade du parlement boulevard Zirout Youcef ? Sûrement pas car réservé exclusivement aux huis clos. Le stade d’El Mouradia ? Pas sûr car la pelouse n’est plus entretenue depuis que Boutef a mis un terme à sa carrière internationale.  L’enceinte du Sénat ? Impossible car la majorité de ses stars est en stage forcée dans un stade de 4 hectares .

Il reste la résidence d’état- de Club des pins et de Moretti- qui cache ( dans ses entrailles )  tout le butin caché de la Eissaba . Pour que cette arène puisse abriter le match du siècle, il faudra la fouiller de fond en comble et l’expurger de tout ce fric caché qui a longtemps servi à acheter arbitres et juges, supporters et hooligans, ministres et courtisans.

Les lampions se sont éteints sur la CAN égyptienne…Un match d’une tout autre nature attend l’Algérie . Mais soyons attentifs car contrairement au foot, en politique, c’est souvent les médiocres qui…glanent.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *