Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : Sonatrach et MCA…ou le mariage impossible du foot et du fuel

“En Vrac” par Madjid Khelassi : Sonatrach et MCA…ou le mariage impossible du foot et du fuel

Les supporters du MCA envahissent le siège de Sonatrach, principal financier et sponsor du club, et saccagent tout sur leur passage. Les raisons de ce mécontentement des supporters mouloudéens ? Les résultats en dents de scie de l’équipe, un mercato raté, des démissions au sein du conseil d’administration…il n’en fallait pas plus pour que la mise à sac vienne creuser davantage le fossé entre Sonatrach et le doyen des clubs algériens.
Foot et entreprise publique dans l’Algérie de la paix sociale coûte que coûte …impuissance cabalistique d’un ballon que pollue l’argent mal pensé d’un fuel se voulant sportif.
Foot et fric du pétrole…Le pactole dégouline comme une larve sur un sport dont le dieu du stade est l’argent.
Joueurs surpayés….entre 2 à 3 millions de dinars mensuels pour des prestations en rapport avec un championnat moribond.
Bienvenue dans l’univers d’un foot rare. Foot du symptôme de l’argent facile et de la valse à mille temps des entraîneurs, qui changent de club trois fois par saison.
Résultat des courses : les derviches tourneurs, habillés en footballeurs, se contorsionnent sans succès sur une pelouse en nylon importée.
Covid oblige, les matchs se déroulent sans supporters…qui attendent au tournant le moindre revers de leur équipe chérie.  En début de saison, les supporters de l’USMA voulaient
« démonter »la structure dirigeante du club. Le salut est venu via quelques prestations gagnantes de l’équipe. Sursis illusoire qui remettra un jour la grogne sur l’établi.
Aujourd’hui, c’est au tour des fans du Mouloudia de vouloir en découdre avec les dirigeants.
Il était une fois le foot pro algérien…Petit monde bricolé par le mariage du fric de la rente et d’une paix sociale à tout prix. Le score est sans appel : aucun joueur du championnat professionnel algérien n’est sélectionnable en équipe nationale.
Et si on supprimait carrément ce foot pseudo-professionnel ? Le jeu, alors, en vaudra vraiment la chandelle ! Chiche !

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *