Accueil / En vrac / “En vrac” par Madjid Khelassi : La face cachée de l’Amérique

“En vrac” par Madjid Khelassi : La face cachée de l’Amérique

Août 2021…Finalement l’Amérique toute puissante quitte l’Afghanistan après 20 ans de guerre sans but précis. Certains ont déjà fait le parallèle avec la peu glorieuse guerre que les Etats- Unis ont livré au Vietnam.  

30 avril 1975 : la chute de Saigon consacre le retrait américain du Vietnam. 

15 août 2021 : la chute de Kaboul précipite le retrait américain de l’Afghanistan. 

Et là aussi,  c’est les mêmes scènes de panique, avec le même ballet d’hélicos, qui comme il y’a cinquante ans à Saigon , sillonnent le ciel de Kaboul. 

On parle de fiasco , de débâcle , de déroute de l’Amérique , toujours piètre élève quand il s’agit de retenir les leçons du passé. 

20 ans de bivouac yankee et puis s’en va ! Tout ça pour ça , disent les âmes bernées par la factice puissance de l’oncle Sam. 

20 ans où on a vu des universités s’ouvrir , des cadres se former, des femmes participer à la construction du pays. Et vlan, l’Amérique sort de Kaboul sans gloire. Abandonnant tout… aux talibans. Femmes et filles futures cibles des nouveaux maîtres de Kaboul, armes et matériel de guerre, et puis surtout un pays dans une inédite inconnue, avec pour ses habitants une vie en mode inquiétude.

Les talibans assurent que la transition sera pacifique ! Une histoire de famille presque et son cercle de haine à l’égard des  femmes. 

Sonnez crécelles , les nanas danseront sur le scalp de leur rêve de liberté.  Les ex infirmières,  coiffeuses, blogueuses , journalistes , enseignantes , fonctionnaires, paieront les premières. 

20 ans d’illusions américaines s’évaporent au soir de la chute de Kaboul. 

La trouille est maîtresse des lieux… amplifiée par l’omniprésence de la Kalachnikov dans Kaboul. C’était ça la puissance yankee ? L’Amérique- exportatrice d’illusions…vers un peuple qui troqua trop vite la burqa et le kamis, contre les oripeaux menteurs de la liberté – tombe bien bas. 

Certains disent que les américains ne sont jamais venus construire l’Afghanistan, mais sont venus venger les tours du Word Trade Center.  

Si en 1975 l’Amérique fut humiliée à Saigon car battue. Il n’en est est pas de même cette fois-ci , où elle pouvait sauver la face. Mais l’Amérique en a-t-elle une ? Cachée peut-être ? 

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *