Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : Contre-indication

“En Vrac” par Madjid Khelassi : Contre-indication

La commission, chargée des Fatwas au sein du ministère des Affaires religieuses, a déclaré que les composants du vaccin anti-Covid sont Halal ! Cette Fatwa,-qui ressemble à s’y méprendre aux fameuses autorisations de mise sur le marché de nouveaux médicaments n’ayant jamais été commercialisés, a fait réagir un certain nombre de spécialistes de la santé qui estiment que ce genre de fatwa pourrait ouvrir la porte à tous les dépassements et autres interprétations sur d’autres questions liées à la santé publique.
Vaccin halal…dénomination sous le double pavois d’une fatwa-polémique. Et il en va de la polémique comme de la valise de vacances que l’on ne parvient à refermer qu’en s’appuyant les genoux dessous…avec le risque que ça éclate aux coutures.

 Le label halal dans l’alimentation…On connaissait. Dans les médicaments…On découvre !

Question : Si le vaccin est halal, qu’en est-il de l’alcool qui imbibe l’endroit où la seringue doit injecter la dose ? C’est un alcool pur et l’alcool n’est-il pas haram ? La réponse nous confine dans la ouate d’un coton chirurgical muet. Et la fatwa technique, du ministère des Affaires religieuses, vire au séquenceur sans microscope.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y’ait l’ivresse…de la guérison, pourrait-on dire !

Car dans ces conditions, il faudrait tout remettre en cause, de l’anesthésie générale au scanner avec liqueur de contraste en passant par la mise sous coma artificiel et tutti quanti.
Le monde croule sous l’hécatombe d’une pandémie inédite. Des milliers de morts sont constatées chaque jour. Des vaccins sont venus redonner un espoir inespéré en un temps si court à toute la planète…et il est certainement plus humain que les maux qu’endure l’humanité ne soient encombrés de mots hors de propos. Et si on laissait les toubibs et les personnels de santé s’occuper de ce qui relève exclusivement de leur domaine ? Et les spécialistes de la religion du leur.    L’Algérie, pays du « trop-plein » de génies non concernés dans chaque domaine, fait déjà une contre-indication avant d’être vaccinée.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : les défis du prochain mandat

1. La restructuration du secteur public économique et la diversification économique Le secteur public économique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *