Accueil / International / 31e Sommet arabe d’Alger : Mahmoud abbas et Abdel-Fattah al-Sissi répondent présent

31e Sommet arabe d’Alger : Mahmoud abbas et Abdel-Fattah al-Sissi répondent présent

Deux leaders arabe, et non des moindres, ont répondu favorablement à l’invitation du président de la république, Abdelmadjid Tebboune pour la participation au sommet de la ligue arabe prévu les 1er et 2 novembre prochain à Alger. Il s’agit du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abas, et du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi.

En recevant le ministre algérien des affaires étrangères au Caire, le président palestinien ” a exprimé ses remerciements à son frère le Président Abdelmadjid Tebboune pour son soutien permanent à la cause palestinienne, se disant fier de voir l’Etat de Palestine, le premier pays à être officiellement invité à participer au Sommet d’Alger, ce qui confirme la centralité de la cause palestinienne placée au cœur des priorités de l’action arabe commune”, a indiqué un communiqué du ministère des affaires étrngère.

“Le Président palestinien a affirmé de nouveau sa détermination à participer au Sommet et à concourir, aux côtés de ses frères, dirigeants des autres états arabes à la réussite de ses travaux à travers la réalisation de conclusions qualitatives à la hauteur des aspirations des peuples arabes”, poursuit la même source.

“La rencontré a permis de passer en revue les derniers développements de la cause palestinienne, notamment les perspectives de renforcement de l’unité palestinienne, à la lumière de l’initiative lancée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et dont la concrétisation a été lancée lors de la rencontre ayant réuni à Alger le Président Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, et ce, à l’occasion de leur participation aux festivités commémoratives du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté

nationale, une initiative entrant dans le cadre du parachèvement et du soutien aux démarches dévouées entreprises par nombre d’Etats arabes frères dans ce cadre”.

En sa qualité d’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune, le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra, a été reçu hier dans la capitale égyptienne par le président, Abdelfattah Al-Sissi.

Lamamra était porteur d’une invitation du président Tebboune au chef d’État égyptien pour participer au Sommet arabe.

Le président égyptien a exprimé son souci de « participer » et de « contribuer personnellement à soutenir» les efforts du président Abdelmadjid Tebboune pour la réussite du sommet arabe d’Alger.

La réponse positive des deux leaders, et à ce niveau de représentativité, constitue un pas important vers la réussite d’un sommet arabe reporté plusieurs fois.

Pour le secrétaire général de la ligue arabe, Ahmed Ahmed Aboul Gheit, le sommet d’Alger se tiendra à la date prévue, et pas question de report. Dans son discours hier à la 158e session du Conseil de la Ligue,  Aboul Gheit a déclaré :”Nous attendons avec confiance que le prochain sommet en Algérie soit une étape importante dans l’histoire de l’action arabe commune”.

Abir N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

D’ici à la fin du mois de mai : l’Irlande va reconnaître un Etat palestinien

L’Irlande va « certainement » reconnaître un Etat palestinien avant la fin du mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *