Accueil / National / Feux de forêt dans l’Est du pays : le Mouvement de la société pour la paix interpelle le gouvernement

Feux de forêt dans l’Est du pays : le Mouvement de la société pour la paix interpelle le gouvernement

Coïncidant avec l’ouverture de la session parlementaire, Ahmed Sadouk, chef du groupe parlementaire du Mouvement de la société pour la paix (HMS), a soumis une question orale à l’adresse du gouvernement, à propos des incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas du pays en août dernier. Des incendies qui ont coûté la vie à des dizaines de citoyens et causé la destruction de milliers d’hectares de forêts.

“Les incendies de forêt meurtriers sont devenus une catastrophe à laquelle le pays est confronté chaque année. Chaque été, le nord du pays est témoin d’incendies meurtriers, lit-on dans la lettre adressée au premier ministre Aymen Ben Abderrahmane.

Et le texte ajoute: «À l’été 2021, plus de 90 personnes sont mortes dans des incendies qui ont balayé plusieurs régions. La plus importante est Tizi Ouzou, Khenchela, qui s’est emparée de 100 000 hectares de forêts et de terres agricoles.

Depuis début août 2022 – ajoute la même correspondance – environ 150 incendies se sont déclarés en Algérie. Ils ont entraîné la mort de 38 personnes, selon ce qu’a annoncé la Protection civile, et causé la destruction d’environ 1 800 hectares de forêts.

Ce qui rend difficile la maîtrise de ces incendies et la réduction des dégâts humains et matériels, c’est le manque de moyens, notamment les avions de lutte contre les incendies.

Les députés du Hamas ont également mis en doute la préparation du gouvernement face à des catastrophes majeures telles que des incendies. Et les politiques volontaristes du gouvernement pour endiguer ce phénomène récurrent.

R.N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Secteur de la sidérurgique : l’Algérie veut exporter son acier vers l’Europe

La nouvelle feuille de route du secteur industriel doit permettre l’émergence d’un nouvel écosystème national …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *