Cet évènement qui n’a pas eu lieu depuis 2016 se tiendra du 9 au 15 juillet prochain à la Safex et aura cette année un cachet particulier surtout qu’il intervient dans une conjoncture marquée par la volonté des pouvoirs publics de relancer sérieusement la filière automobile.
Le salon international de l’automobile Auto Expo 2024 est de retour. La direction de la Société algérienne des. Foires et Exportations (SAFEX) a annoncé, il y a quelques jours sur sa page Facebook , le lancement des inscriptions pour une participation à ce grand rendez de l’automobile, dont la tenue est prévue du 9 au 15 juillet prochain. La Safex a tenu à souligner que cette grande manifestation va attirer un public très nombreux qui viendrait de diverses régions du pays. En effet, avec l’arrêt des importations depuis près d’une dizaine d’années, beaucoup d’Algériens se rueront certainement l’été prochainement sur les différents stands de la foire pour voir de près les véhicules et nouveautés des différentes marques automobiles, en espérant que les réductions seront faites à cette occasion.
Cet évènement qui n’a pas eu lieu depuis 2016 aura cette année un cachet particulier surtout qu’il intervient dans une conjoncture marquée par la volonté des pouvoirs publics de relancer sérieusement la filière automobile. Aussi, les 12 concessionnaires automobiles de véhicules touristiques et utilitaires agréés jusqu’au 31 décembre 2023 et les 41 autres concessionnaires de tous types de véhicules, camions, vélos, tracteurs et autres types profiteront certainement de cette vitrine pour mieux faire connaître leur produits et, cerise sur le cadeau, booster leurs ventes. Certes, le salon sera une bonne occasion pour les concessionnaires de s »assurer une visibilité et de faire des affaires. Mais ce sera aussi une opportunité pour faire une halte sur tout ce qui a été fait en 2023 et 2024 dans ce secteur.
Dans ses différentes sorties sur le terrain, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ali Aoun, n’a cessé de marteler que l’année 2024 sera celle de la relance de l’industrie automobile en Algérie. Lors de l’inauguration, le 11 décembre 2023, de l’usine de Fiat à Oran , M.Aoun avait soutenu que «le choix de ce jour, coïncidant avec la commémoration du 63e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 pour inaugurer l’usine Fiat, est un point de départ d’une véritable industrie dans le domaine de l’automobile dans notre pays, avec la contribution d’un de nos partenaires italiens». « Nous sommes en train de mettre en place un tissu industriel et une véritable industrie. Pas de montage », avait-il insisté quelques jours plus tard dans une interview vidéo publiée jeudi 21 décembre par le journaliste Ahcene Chemache. «Notre priorité n’est pas la consommation de voitures. Notre priorité, comme l’a dit le président de la République, il faut que l’industrie automobile tire l’industrie vers le haut », avait insisté M.Aoun, avant d’enchainer : « C’est-à-dire quoi? Il faut qu’on étoffe notre tissu industriel avec des fabricants d’organes et de pièces de rechange qui peuvent servir, justement, à renforcer le montage et la fabrication des véhicules».
Le 19e Salon international de l’automobile d’Alger qui s’était tenu du 16 au 25 mars 2016 avait vu la participation de 34 exposants dont quinze concessionnaires.
Sofiane Ait Kaci