Accueil / International / L’interview choc de Meghan et Harry avec Oprah Winfrey ébranle la monarchie britannique

L’interview choc de Meghan et Harry avec Oprah Winfrey ébranle la monarchie britannique

Deux heures durant, le couple réfugié en Californie, après avoir renoncé à ses titres de duc et duchesse de Sussex, a tenté d’expliquer les raisons cachées de cet exil. Les révélations menacent de faire vaciller la famille royale, accusée de négligence, de mépris et, surprise, de racisme envers la femme métisse de Harry et leur premier bébé.

Les superlatifs pleuvent après l’interview fleuve de Harry et Meghan, ex-duc et duchesse de Sussex, avec Oprah Winfrey : un événement médiatique, un «  Superbowl  » royal pour la vénérable chaîne américaine de télévision et sa présentatrice superstar, une avalanche de révélations stupéfiantes, et une des interviews les plus mémorables depuis celle accordée par la défunte mère de Harry, Diana, en novembre 1995 sur BBC. Si l’entrevue, filmée en plein air à Montecito, tout près de Santa Barbara (Californie), où tous les protagonistes résident, n’est pas certaine d’atteindre le record toutes catégories enregistré par Oprah Winfrey (90 millions de téléspectateurs avec Michael Jackson en 1993), ses répercussions s’annoncent dévastatrices pour la Couronne britannique, forcée de passer dès ce lundi matin en mode damage control (limitation des dégâts).

1. Les rumeurs de mésentente avec Kate Middleton

Au début de l’émission, Meghan se trouvait seule face à Oprah, commençant l’entretien en évoquant les attaques dont elle faisait l’objet auprès de la presse tabloïde britannique. C’est ainsi que la duchesse a expliqué que la rumeur selon laquelle elle aurait fait pleurer Kate Middleton à son mariage a marqué «un point de rupture». Meghan a expliqué que cette rumeur, sortie plusieurs mois après les noces princières, était fausse… et que c’est Kate Middleton qui l’a fait pleurer à son propre mariage. «L’inverse s’est produit. Je ne dis pas cela pour dénigrer qui que ce soit, parce que c’était une semaine vraiment difficile, et elle était bouleversée par quelque chose. Mais elle a reconnu ce qu’il s’est passé et s’est excusée, elle m’a offert des fleurs et m’a transmis une lettre me demandant pardon», a-t-elle dit, confirmant que le litige s’était porté sur les robes des demoiselles d’honneur. «Cela m’a fait pleurer, cela m’a vraiment blessée», a-t-elle dit. Meghan a également assuré qu’il n’y avait pas de rancoeur et que Kate était «une bonne personne».

2. Mariage secret

Meghan a dit à Oprah qu’elle et Harry s’étaient mariés en toute intimité avant les noces princières du 19 mai 2018. «Trois jours avant le mariage, nous nous sommes mariés. Personne ne sait ça. Nous avons appelé l’archevêque et nous lui avons dit : “Vous savez, ce grand spectacle est pour le monde, mais nous voulons que notre union soit célébrée entre nous”», a-t-elle confié.

3. Pas de protection pour Archie

Alors qu’elle était enceinte d’Archie, Meghan a révélé qu’elle avait été choquée d’apprendre que son fils ne serait pas protégé par l’institution royale, du fait qu’il ne recevrait pas de titre princier. «Ils disaient qu’ils ne voulaient pas qu’il soit un prince (…), ce qui serait différent du protocole, et qu’il n’allait pas recevoir de sécurité. Ça a été très dur», a-t-elle dit, ajoutant que ni elle ni Harry ne s’étaient opposés à l’idée qu’Archie reçoive un titre princier. «Je leur disais que (Archie) devait être protégé. (…) Il doit être en sécurité», a ajouté Meghan. «On vous a dit que votre fils, l’arrière-petit-fils de la reine, ne serait pas prince, qu’il n’aurait pas de protection, quelles explications vous donne-t-on à ça ?» a demandé Oprah. «Aucune. Il n’y a pas eu d’explication», a répondu Meghan. «Était-ce important pour vous qu’Archie ait un titre princier ?», a questionné Winfrey. «Si cela voulait dire qu’il serait en sécurité, alors oui bien sûr. (…) L’idée que notre fils ne soit pas protégé, et l’idée qu’il soit le premier membre de couleur dans cette famille, qui n’ait pas les mêmes droits que d’autres petits-enfants» a été déroutant pour elle et Harry, a-t-elle dit.

4. La couleur de peau des futurs enfants Sussex était “un sujet”

Oprah a poursuivi en demandant à Meghan pourquoi elle pensait que tout avait été fait pour qu’Archie n’obtienne pas titre. Elle a admis que «à peu près à la même époque, nous avons eu en conversation groupée (avec des membres de l’institution, ndlr) sur le fait qu’Archie ne recevrait pas de sécurité, qu’il ne recevrait pas de titre… Et aussi il y a eu des inquiétudes et des conversations sur sa couleur de peau à sa naissance», a-t-elle dit. Les conversations sur la peau d’Archie lui ont «été relayées par Harry, ce sont des conversations que la famille a eues avec lui», a-t-elle poursuivi. «Y avait-il des inquiétudes que s’il était trop foncé, ce serait un problème?» a demandé Oprah. «Si c’est l’hypothèse que vous en faites, je pense qu’elle est bonne», a répondu Meghan.

Plus tard, lorsque Harry les a rejointes pour l’interview, il a confirmé l’information, refusant toutefois d’apporter des précisions. «C’est une conversation que je ne partagerai jamais. C’était étrange, j’étais sous le choc». «Si nous avions eu le soutien (de la famille royale), nous serions toujours (à Londres)», a-t-il dit encore plus tard.

5. Pensées suicidaires

Les larmes aux yeux, Meghan a confié qu’elle avait eu des pensées suicidaires lorsqu’elle était sous pression, isolée, malmenée par les tabloïds et qu’elle ne se sentait pas soutenue ou protégée par la famille royale. Elle assure également avoir demandé de l’aide à «l’institution» mais que celle-ci aurait refusé. «Je ne voyais aucune solution. Ecoutez, j’avais vraiment honte de devoir le dire à l’époque et honte de devoir l’admettre à Harry en particulier, mais je savais que si je ne disais rien (elle se ferait du mal). Je ne voulais tout simplement plus être en vie. (…) Il faut beaucoup de courage pour admettre que vous avez besoin d’aide, pour admettre à quel point l’endroit dans lequel vous vous trouvez est sombre», a-t-elle ajouté. Plus tard, elle a assuré que Harry lui avait «sauvé la vie» en leur permettant de quitter la monarchie pour vivre une vie indépendante.

6. Une petite soeur pour Archie

Les Sussex ont annoncé ensemble qu’ils attendaient une petite fille qui naîtra «cet été».

7. “Piégés dans le système”

Harry a assuré pour sa part qu’il était «piégé» lorsqu’il vivait au sein de la famille royale et que sa rencontre avec Meghan lui a permis d’ouvrir les yeux. «J’étais piégé mais je ne savais pas que j’étais piégé. Piégé dans le système avec le reste de la famille. Mon père et mon frère sont piégés. Ils n’ont pas le droit de partir et j’ai beaucoup de compassion pour eux», a-t-il lancé. Il a également assuré que, contrairement à ce qui avait été rapporté dans la presse, lui et Meghan n’avaient pas «pris de court» la reine lorsqu’ils ont annoncé au public leur départ de la famille royale, et qu’elle en avait bien été informée au préalable. Harry a par ailleurs résumé les raisons de leur départ : «Un manque de soutien et de compréhension». «De la famille royale ou de la presse tabloïde ?» a demandé Oprah. «Des deux», a répondu Harry.

8. Les rapports avec la famille royale

Le duc a été interrogé sur ses relations avec la reine, le prince Charles et le prince William. Sur la souveraine, Harry a répondu : «J’ai plus parlé à ma grand-mère au cours de l’année écoulée qu’au cours de nombreuses années… Ma grand-mère et moi avons une très bonne relation … C’est ma colonelle en chef».

Au sujet de son père, l’héritier a marqué un temps de pause avant de répondre. «Je me sens vraiment déçu. (…) Je l’aimerai toujours mais beaucoup de mal a été fait et essayer de réparer cette relation sera l’une de mes priorités», a-t-il dit. Avant cela, il avait affirmé que son père avait «cessé de répondre à (ses) appels téléphoniques» pendant la période où il négociait son départ de la famille royale. Harry a toutefois rassuré Oprah en expliquant qu’ils étaient de nouveau en contact.

Au sujet de son frère, le duc de Sussex a répondu : «J’adore William. C’est mon frère. Nous avons traversé l’enfer ensemble. Mais nous sommes sur des chemins différents. (…) La définition de notre relation est l’espace. Le temps guérit toutes les choses, espérons-le».

Harry a aussi imaginé ce que sa mère Lady Diana dirait de toute cette situation. «Je pense qu’elle se sentirait très en colère et très triste de la façon dont cela s’est déroulé, mais finalement, tout ce qu’elle voudrait, c’est que nous soyons heureux».

9. Vivres coupés

Le duc de Sussex a révélé que la famille royale avait arrêté de le soutenir financièrement au début de l’année 2020, lorsqu’il est parti vivre en Amérique du Nord avec son épouse. Harry a expliqué qu’il était parvenu au début à payer pour leur sécurité grâce à l’argent qu’il avait hérité de Diana. Avec Meghan, ils ont ensuite signé des contrats à plusieurs millions de dollars avec Spotify et Netflix qui leur ont permis de gagner leurs premiers revenus.

10. “Nous avons survécu”

A la fin de l’entretien, Oprah Winfrey a demandé à Harry s’il avait des «regrets». «Non. Je suis vraiment fier de nous. Je suis si fier de ma femme. Elle a mis Archie au monde en toute sécurité pendant une période si cruelle et méchante. Chaque jour (…) elle pleurait en allaitant Archie. Aujourd’hui, je sais que nous avons tout essayé et que nous avons pris la meilleure décision», a-t-il dit. Meghan a répondu : «Mon regret a été de les croire lorsqu’ils avaient dit que je serais protégée. Je regrette parce que si j’avais su j’aurais pu faire plus. (…) Maintenant, (…) nous avons non seulement survécu, mais nous avons aussi prospéré».

Paris Match avec Le Soir (Be)

A propos LA NATION

Voir Aussi

Négociations pour un cessez-le feu à Ghaza : une délégation de Hamas lundi au Caire

Une délégation du mouvement de la résistance islamique Hamas est attendue ce lundi au Caire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *