Front social
Le Syndicat national des travailleurs de l’énergie (SNT énergie), a appelé, dimanche, les travailleurs de toutes les directions de l’énergie et du groupe Sonatrach, à observer une grève nationale à partir du mardi 5 au jeudi 7 novembre 2019. Le Syndicat a appelé les travailleurs de l’énergie à soutenir de le Hirak et ses revendications « légitimes ».
« Les revendications du peuple algérien s’intensifient et il demande l’intervention de nos secteurs vitaux afin de faire pression sur le régime en place en vue d’une transition démocratique, et dont nous avons tant besoin en tant que travailleurs de l’énergie », a indiqué le Syndicat dans un communiqué rendu public.
« Nous appelons toutes les directions de l’énergie en Algérie à entrer en grève générale nationale afin de paralyser l’administration publique et revendiquer la dignité des travailleurs de l’énergie qui souffrent en silence », a écrit le SNT énergie.
Le Syndicat a appelé les travailleurs du groupe Sonatrach a écouter la voix du peuple qui les appelle à le soutenir dans les grèves, en fermant toutes les unités et sociétés du groupe pétrolier, et ce, pour revendiquer leur dignité, rejeter l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et soutenir le peuple.
Le SNT énergie a estimé qu’ »il est temps que de faire entendre notre voix et améliorer nos conditions de travail à leur tête le salaire mensuel médiocre et, exprimer notre soutien inconditionnel au Hirak et ses revendications légitimes ».
Déplorant les conditions sociales des travailleurs au niveau de l’autorité de régulation des hydrocarbures, des directions de l’énergie relevant de la fonction publique et même de la Sonatrach qui « n’augurent rien de bon », le SNT énergie dit observer dernièrement que l’administration s’est retournée contre les travailleurs en leur interdisant de s’organiser en syndicat libre et démocratique qui va les défendre et à leur tête le SNT énergie. Ce dernier, dit que l’administration a obligé les travailleurs d’adhérer au syndicat jaune.