Accueil / National / Traitement des déchets en Algérie : fini l’expérience des Centres d’enfouissement technique  

Traitement des déchets en Algérie : fini l’expérience des Centres d’enfouissement technique  

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fazia Dahleb a affirmé, lundi lors d’une visite de travail dans la wilaya de Blida, “le refus de l’ensemble de ses services de toute proposition relative à la réalisation de fosses ou de CET à travers le territoire nationale”. La ministre n’a pas donné, par ailleurs, les raisons motivant un tel refus.

L’ancienne ministre de l’environnement Fatima Zahra Zarouati, avait appelé à revoir la gestion des centres d’enfouissement technique. Selon elle «les CET étaient censés recevoir entre 2 à 3% seulement des déchets, tandis que le reste devait être recyclé et récupéré», en précisant que «nous avons prévu une durée de vie de ces centres jusqu’en 2030, mais au rythme actuel, nous n’atteindrons pas cette date».

Une étude sur les CET de Ouled Fayet (Alger) et Biskra ont montré des difficultés liées à la conception et aux conditions d’exploitation des deux sites. Le grand risque est de voir les CET se transformer en Bombes écologiques. Car un CET est assimilé «à un vaste réacteur biochimique donnant lieu à des réactions et à des évolutions complexes qui aboutissent à la transformation chimique, physique et biologique des déchets. »

Pour Fazia Dahleb, la solution est « de créer un marché intégré de recyclage et de valorisation des déchets en vue de contribuer à la promotion de l’économie nationale. »

“Les efforts sont axés aujourd’hui sur la création d’un marché intégré associant les investisseurs spécialisés dans la fabrication de camions pour la collecte et le tri des déchets et les entreprises spécialisées dans la fabrication des poubelles de tri et de recyclage” a ajouté la ministre.

Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, poursuit-elle, œuvre actuellement à entamer l’étape de la valorisation et du recyclage des déchets recyclables, de concert avec plusieurs départements ministériels notamment celui de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Elle a également fait état de l’élimination, ces vingt dernières années, d’environ 3.000 décharges sauvages de déchets avec la création de centres d’enfouissement technique (CET).

Dans ce contexte, la ministre a salué le travail réalisé par un établissement industriel à la commune de Soumaa (Blida) spécialisée dans le recyclage des déchets d’aluminium et leur transformation en tôles servant à la fabrication de lampes d’éclairage public, de sèches linges et de plusieurs autres produits, confirmant le soutien de son département ministériel pour divers projets d’investissements similaires.

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *