Dans un communiqué de la présidence de la république, l’Algérie s’est dite pleinement disposée
à fournir des aides humanitaires au Maroc et à mobiliser tous les moyens matériels et humains suite au séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi.
“Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc. Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés”, lit-on dans le communiqué.
En outre, l’Algérie a présenté ses sincères condoléances au peuple marocain frère, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE).
“L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés”, lit-on dans le communiqué.
Solidarité internationale
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a de son côté « appris avec tristesse le bilan tragique du séisme ». Elle a réaffirmé la « volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette situation d’urgence ». « Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre », a de son côté écrit le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, sur X. « L’Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles », a-t-il ajouté.
Le président émirati, Mohammed ben Zayed, a, lui, adressé ses « condoléances au roi Mohammed VI et au peuple marocain », selon l’agence de presse officielle WAM. L’Égypte et l’Arabie saoudite ont également exprimé leurs condoléances et leur solidarité avec le Maroc.
« En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain », a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, dans un message adressé dans un communiqué au roi du Maroc, Mohammed VI, présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté pour sa part ses « plus sincères condoléances » au « roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues dans l’horrible tremblement de terre ». « L’Ukraine est solidaire du Maroc en cette épreuve tragique », a-t-il ajouté.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé hier ses condoléances au peuple « frère » marocain et le soutien de la Turquie. « Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile », a-t-il écrit sur X. « La Turquie se tient prête, comme toujours, à fournir toute forme de soutien pour panser les blessures » du Maroc, a précisé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères. « Extrêmement peiné par les pertes de vies [humaines] à la suite du séisme au Maroc », a écrit sur X le Premier ministre indien, Narendra Modi, hôte du sommet du G20. « En cette heure tragique, mes pensées sont avec le peuple du Maroc. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches. »
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit avoir le « cœur brisé » dans un message sur X. « Mes pensées et mes prières vont aux Marocains, à la suite du tremblement de terre meurtrier de la nuit dernière. Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé », a-t-il écrit.
« J’ai appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme qui a frappé le royaume du Maroc. J’exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes », a également déclaré sur le réseau social le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. L’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a, elle, prié pour « un rétablissement rapide pour les blessés ».
Synthèse : Abir N.