Accueil / Economie / Secteur du transport aérien : Les demandes d’investissement en Hausse

Secteur du transport aérien : Les demandes d’investissement en Hausse

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a déclaré ce lundi que les demandes d’investissement privé dans le secteur du transport aérien sont en hausse.» Sans donner de détail ni divulguer de nom, il a juste indiqué que les dossiers présentés sont “en cours d’étude”.

En marge de la présentation d’un exposé sur le projet de la nouvelle aérogare de l’aéroport international “Ahmed Benbella” d’Oran dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’Oran, le Premier ministre a appelé les investisseurs privés “à investir dans le secteur du transport aérien”.

Benabderrahmane a souligné que le pays a besoin “davantage d’aéroports, d’opérateurs et de compagnies aériennes pour couvrir tous les besoins nationaux en matière de transport aérien”.

L’Algérie a connu dans ce domaine une amère expérience avec la compagnie privée El Khalifa airways. La chute de « l’empire » d’El khalifa a fermé le dossier du transport aérien au privé national pendant près de 20 ans. Toutes les démarches pour relancer l’investissement privé dans ce secteur ont été échouées. La seule compagnie qui a vu le jour est celle de Tassili airelines, créée par Sonatrach et Air Algérie de fonds publics.

Le gouvernement tente aujourd’hui de redonner vie à l’initiative privée dans un contexte économique différent. Le Premier ministre a évoqué les “insuffisances” liées à la couverture du pays en matière du transport aérien surtout dans certaines régions à l’instar des Hauts plateaux et du Grand Sud, “ce qui justifie le besoin à des opérateurs privés et de nouvelles compagnies aériennes”. En outre, la compagnie aérienne, Air Algérie, se trouve, aujourd’hui, incapable, à elle seule, de couvrir tous les besoins d’un pays aussi vaste que l’Algérie.

Aziz. T.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Bourse d’Alger : le système de cotation digitalisé entre en phase d’essais

Ce système sera établi dans un premier temps entre la Bourse et les intermédiaires, puis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *