Accueil / National / Pénurie de médicaments : la polémique enfle entre deux ministères

Pénurie de médicaments : la polémique enfle entre deux ministères

Les tensions entre le ministère de la santé et celui de l’industrie pharmaceutique commencent à faire jour. C’est le cas à l’occasion de la journée mondiale du diabète où les deux ministres se sont jetés des pierres.

Faut-il rappeler que la création d’un ministère chargé de la production pharmaceutique n’a pas été du goût de beaucoup de spécialistes de santé publique.

En marge de la journée mondiale sur le diabète, le ministre de la santé a reconnu l’existence d’une crise de médicament en Algérie. « Seulement, il ne faut pas se focaliser sur le ministère de la santé qui est aussi demandeur de médicaments », a-t-il dit.

« Ce n’est pas le ministère de la santé qui donne les programmes d’importation des médicaments ou qui établit la liste des médicaments essentiels. Ce volet est dévolu à un autre ministère. Le ministère de la Santé est également soumis au risque (de pénurie) », pointant, ainsi, du doigt son collègue le ministère de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.

 Ce dernier n’a tardé à répondre à réagir dans un communiqué publié après les déclarations de Benbouzid.

« A l’occasion du 14 novembre journée mondiale du diabétique, le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, rassure l’ensemble des patients diabétiques de la disponibilité continue des produits pharmaceutique et des dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge de cette pathologie », a écrit d’emblée le département de Lotfi Benbahmed dans le communiqué.

Il a expliqué qu’une « série de réunion et d’entretiens avec les laboratoires fournisseurs d’insuline visant une meilleure coordination et négociation » ont abouti à  une « baisse de 20% sur le prix des insulines importées, ce qui permettra de réduire considérablement la facture d’importation des médicaments ainsi que le montant des dépenses des caisses de la sécurité sociale pour la prise en charge du diabète. »

« Ces réunions de coordination ont également permis d’accélérer le lancement des 02 unités de production d’insuline en Algérie à l’horizon 2022 », a-t-il ajouté en guise de bonne nouvelle.

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique affirme que « s’agissant de l’une des insulines rapides qui connaissait une tension sur le marché, une quantité de plus de 200 000  unités a été réceptionnée le 9 novembre 2021, dont 100 000 ont été distribuées et 100 000 autres sont en cours de libération. »

En plus de ces quantités, 250 000 boîtes supplémentaires seront « réceptionnées dans les prochaines semaines, ce qui permettra de couvrir largement les besoins du marché national des insulines rapides pour cette fin d’année, sachant que l’ensemble des programmes d’importations pour l’exercice 2022 sera signé avant le 18 novembre 2021.»

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *