Le magistrat instructeur au tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a ordonné, hier, le placement en détention provisoire de l’homme d’affaires et ancien député du RND, Omar Alilat pour des soupçons de corruption.
Par ailleurs, le même tribunal a placé sous mandat de dépôt Zine Hachichi, chargé d’études et de synthèse à l’institut national d’études et de stratégie globale (INESG), relevant de la présidence de la république, pour des faits similaires.
Officiellement rien n’a encore filtré sur ces deux affaires intervenues en pleine campagne électorale en vue du scrutin du 12 décembre prochain.
Pour rappel, Zine Hachichi, chargé d’études et de synthèse à l’institut national d’études et de stratégie globale (INESG), relevant de la présidence de la république, a été convoqué mardi par les services de la gendarmerie de Bab Djeddid (Alger). Il a été parmi les interprètes (espagnol-français-arabe) les plus en vue qui ont servi les chefs d’état successifs depuis feu le président Houari Boumedienne. Ses compétences sont même reconnues à l’échelle internationale où il est constamment sollicité.
Omar Alilat, quant à lui, est un proche de Adelmadjid Tebboune, candidat à la présidentielle, et on se souvient qu’il était du voyage avec lui en Moldavie, au moment où il était Premier ministre.