Accueil / En vrac / Le shoot par le sucre

Le shoot par le sucre

A rebours de l’usage qui commande de palabrer sur tout ce qui est politique, la hausse subite du prix du sucre laisse sans voix.

Tout est dans la tĂŞte, disent les psy. Le plaisir au premier
chef !

Morceau blanchâtre insensible au liquide dans lequel il baigne ou poudre révoltée qui se projette sur les doigts…il est cette drogue qui électrise les neurones.
Dans cette AlgĂ©rie qui s’emballe dans le charleston du Covid, il ne manquait plus que le sucre se fasse rare ou cher pour accentuer la sinistrose. Une rumeur, pure douceur, annonce une hausse de 100%.
Les cafetiers paniquent, les mĂ©nagères s’emballent, le sucre consacrĂ© chic de masse, quand il Ă©tait “administrĂ©”, devient chic de classe depuis que les prix jouent au yo-yo.
Les accrocs du sucre sans modĂ©ration qui s’Ă©puisaient dans ce rite du sucre partout, dans le cafĂ©, sur une crĂŞpe, etc… s’Ă©tranglent les papilles. Ne sommes-nous pas l’un des pays qui se sucrent le plus au monde…au sens large du verbe ?
Le sucre n’est-il pas aussi nécessaire pour les gouvernants et les gouvernés ?
La rumeur fait le tour des supĂ©rettes qui s’ouvrent par milliers (un autre chic de masse commerçante), c’est en vain qu’elle cherche son fantĂ´me. Une autre rumeur accuse un “sucré…d’Etat” d’avoir le monopole de l’or blanc !
Dans les cafés, réduits à des guichets de ventes à emporter, le bruit strident des percolateurs se fracassent contre les bouches droguées par un sucre dévoré trop goulûment et qui habite à la longue dans des corps dévastés par le diabète. Le shoot par le sucre énergisant vire à un sport national.
Qu’à cela ne tienne, disent les accros : Diabète ou pas, le sucre est la seule drogue populaire autorisée…dans ce désert de privations des libertés.
Entre la douceur sucrĂ©e d’un instant magique, aujourd’hui menacĂ© par sa chertĂ©, et les doses d’Aspartam politique qu’on nous injecte, via le Covid et son vaccin,  ce sont les “sucrĂ©s…d’Etat”qui tiennent plus que jamais le haut du comptoir…à palabres.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une prĂ©cĂ©dente chronique (en septembre 2023), nous avions Ă©crit ceci : « Les enjeux gĂ©opolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *