Accueil / International / Agression sioniste : Ghaza pourrait dépasser le seuil de famine les six prochaines semaines

Agression sioniste : Ghaza pourrait dépasser le seuil de famine les six prochaines semaines

La bande de Ghaza pourrait dépasser le seuil de famine les six prochaines semaines, a déclaré hier un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM).

“Nous nous rapprochons de jour en jour d’une situation de famine”, a déclaré Gian Caro Cirri, directeur du PAM, bureau de Genève. Selon ce dernier, “il existe des preuves raisonnables que les trois seuils de famine — insécurité alimentaire, malnutrition et mortalité — seront dépassés dans les six prochaines semaines”.

Cirri s’exprimait lors du lancement d’un rapport du Réseau mondial contre les crises alimentaires, une alliance d’acteurs humanitaires et de développement comprenant notamment des agences des Nations Unies, la Banque mondiale (BM), l’Union européenne (UE).

Il a noté que la seule façon d’éviter la famine à Ghaza était d'”assurer des livraisons immédiates et quotidiennes de vivres. Ils (les Palestiniens) vendent leurs biens pour acheter de la nourriture. Ils sont la plupart du temps démunis”, a-t-il déclaré.

Les Nations Unies se plaignent depuis longtemps des obstacles à l’acheminement de l’aide et à sa distribution dans toute la bande de Ghaza au cours des six mois qui ont suivi le début de l’agression sioniste à Ghaza.

Un rapport soutenu par l’ONU et publié en mars indiquait que la famine était imminente et susceptible de survenir d’ici mai dans le nord de Ghaza et pourrait se propager à toute l’enclave d’ici juillet. Mardi, un responsable américain a déclaré que “le risque de famine à Ghaza , notamment dans le nord, était très élevé”.  
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 34.262 martyrs et 77.229 blessés depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué mercredi les autorités palestiniennes de la Santé. Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 6 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 79 martyrs et 86 blessés. Les autorités palestiniennes de la Santé ont également indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Négociations pour un cessez-le feu à Ghaza : une délégation de Hamas lundi au Caire

Une délégation du mouvement de la résistance islamique Hamas est attendue ce lundi au Caire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *