Selon le rapport économique de l’année 2022 du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), de l’amélioration de la balance commerciale grâce à l’augmentation des exportations des hydrocarbures et hors hydrocarbures “avec un taux de couverture de 150% et un excédent de plus de 20 milliards de dollars”, a déclaré son président M. Bouchenak Khelladi Lors d’une conférence de presse animée en marge de la session de son assemblée général tenue ce mercredi à Alger.
Bouchenak Khelladi a souligné que le rapport économique de l’année 2022 révèle “la prise en charge d’une bonne partie des préoccupations des citoyens”.
L’année 2022 a également été marquée par “un décollage économique conformément à une nouvelle vision traduite par la promulgation de la nouvelle loi relative à l’investissement et l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité des investissements étrangers, outre la prise de mesures à caractère social, à travers la révision du barème de l’impôt sur le revenu global (IRG), des salaires des fonctionnaires de la fonction publique et du point indiciaire, outre l’institution de l’allocation chômage”.
Répondant à une question relative à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, M.
Bouchenak Khelladi a souligné que le Conseil “s’atèlle à élaborer une étude sur une stratégie permettant à l’Algérie de tirer profit de cette adhésion”.
La 4e session de son Assemblée générale (AG), consacrée à l’évaluation des réalisations de l’année écoulée et à la présentation des indicateurs du 1e trimestre de l’année en cours.
Lors des travaux de cette session, le bilan d’activité du CNESE de la session précédente a été présenté, outre la présentation et l’examen de 4 rapports des différentes commissions du CNESE sur la société civile, le nouveau régime fiscal, l’organisation territoriale et les défis des plans de développement des territoires locaux.
R.N.