Accueil / National / Cour d’Alger : Ali Ghediri condamné à de la prison ferme

Cour d’Alger : Ali Ghediri condamné à de la prison ferme

Le général à la retraite et ancien candidat à la présidentielle reportée de 2019, Ali Ghediri a été condamné tard dans la nuit de mardi à mercredi, lors du procès en cassation par la Cour d’Alger à 6 ans de prison ferme assortis de sa privation de ses droits civiques et politiques pendant dix ans. Le parquet avait requis une peine de 10 ans de prison ferme. Il s’agit du troisième procès suite à l’acceptation par la Cour suprême du pourvoi en cassation introduit par sa défense. Il devra attendre 2025 pour quitter la prison.

Hocine Gasmi, l’autre accusé dans cette affaire, a écopé de 12 ans de prison ferme. Le représentant du parquet avait requis 20 ans de réclusion à son encontre. Gasmi avait dirigé un parti politique sous une fausse identité.

En première instance, Ali Ghediri a été condamné en première instance devant le tribunal de Dar El Beida (Alger) à 4 ans de prison ferme

Accusé d’atteinte au moral de l’armée, Ali Ghediri a été arrêté en juin 2019 et incarcéré depuis.

Ali Ghediri avait quitté l’Armée en 2015 avec le grade de général mjor. Son premier pas dans la politique, il l’a fait en septembre 2018, quand il a publié dans le quotidien El Watan une lettre à ses « aînés », une sorte d’appel à la rupture avec le système politique dirigé par Abdelaziz Bouteflika.

A l’approche des élections de 2019, il a annoncé son intention de se lancer dans la course aux présidentielle. Après l’annulation de la présidentielle d’avril suite au déclenchement du Hirak, il a fait part de son intention d’entrer en lice pour celle prévue en juillet, avant d’être également annulée.

Ab.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidentielle du 7 septembre : Laagab appelle à la mobilisation pour assurer une couverture médiatique professionnelle

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a appelé, mardi à Alger, les médias à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *