Accueil / International / La visite controversée du Président égyptien Al-Sissi en France

La visite controversée du Président égyptien Al-Sissi en France

Le maréchal, qui tient d’une main de fer les rênes de l’Egypte depuis 2014, a entamé ce dimanche un déplacement de trois jours très controversé.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a entamé ce dimanche à Paris une visite d’Etat destinée à renforcer la coopération bilatérale face aux crises du Moyen-Orient. Un passage de trois jours placé sous le signe de la controverse.

La rencontre prévue lundi avec Emmanuel Macron sera sans doute une nouvelle occasion pour eux d’afficher leurs divergences sur les droits de l’Homme. Comme ils l’avaient fait il y a deux ans au Caire. « N’oubliez pas que nous sommes dans une région troublée », avait rétorqué l’Egyptien alors que le Français avait déploré les détentions arbitraires de journalistes, blogueurs et autres militants. Emmanuel Macron ne manquera pas d’aborder de nouveau cette question, a assuré l’Elysée.

Des ONG réclament des gestes forts

Plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme sont montées au créneau pour réclamer des gestes forts, au-delà des « discours ». Ces associations, outrées du « tapis rouge » déroulé par la France sous les souliers de l’autocrate, attendent que Paris conditionne son soutien militaire à la libération des prisonniers politiques.

La rencontre s’annonce toutefois sous de meilleurs auspices après la remise en liberté jeudi de trois dirigeants d’une organisation de défense des droits humains, l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR), dont les arrestations en novembre avaient suscité l’indignation de la France et de nombreux pays.

Dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu

La visite d’Etat s’ouvrira sur une cérémonie officielle d’accueil lundi aux Invalides, suivie de l’entretien avec Macron à l’Elysée et d’un point presse. Abdel Fattah al-Sissi rencontrera ensuite le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et la maire de Paris Anne Hidalgo avant un dîner à l’Elysée.

Mardi, il se rendra à l’Arc de Triomphe pour un dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu avant notamment une rencontre avec le Premier ministre Jean Castex et le président du Sénat Gérard Larcher.

Les deux chefs d’Etat feront aussi le point de leur coopération sur les grands enjeux au Moyen-Orient : lutte contre le terrorisme, crise libyenne, rivalités avec la Turquie en Méditerranée orientale.

AFP

A propos LA NATION

Voir Aussi

Agression sioniste contre Ghaza : escalade “sans précédent” des violations contre les détenus palestiniens

·         Plusieurs morts sous la torture Les forces d’occupation sionistes ont procédé à une escalade “sans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *