Accueil / National / La pluie révèle leurs tares : les APC forment la base de la mauvaise gestion

La pluie révèle leurs tares : les APC forment la base de la mauvaise gestion

Mardi, l’autoroute était, toute la journée, inondée dans les deux sens sur plusieurs centaines de mètres entre Rouiba et Réghaïa, à l’est d’Alger. Une marre large comme plusieurs piscines olympiques a provoqué un bouchon de plusieurs kilomètres. Il fallait près d’une heure pour parcourir la distance qui, en principe, nécessite à peine une minute en temps normal.

Coincés dans ce trafic d’enfer, les automobilistes étaient tous extrêmement tendus surtout que personne ne savait ce qui se passait devant. Arrivés à l’immense flaque d’eau, ils devaient serrer tout à fait à gauche pour éviter de plonger dans des eaux de plus de 50 centimètres de profondeur.

Aucun agent cantonnier n’était visible aux alentours. Les services municipaux ou ceux de l’Agence algérienne des autoroutes ont apparemment baissé les bras pour laisser les choses se faire d’elles-mêmes. Pourtant, il suffisait d’enlever quelques morceaux du trottoir pour créer un drain et dégager ainsi le passage mais les entreprises proches de la route risquaient d’en faire les frais.

L’incident a eu lieu une dizaine de jours avant les élections locales. La situation surréaliste était amplifiée par les discours enflammés émis par les différentes radios par lesquels des partis et des candidats promettaient monts et merveilles à des auditeurs au bord de la rupture d’anévrisme.

Au niveau local, l’Algérie figure certainement parmi les pays les moins bien gérés au monde. Les rues croulent sous des tonnes d’ordures, les chaussées et leurs trottoirs se trouvent dans un état désastreux. C’est la pluie qui, justement, révèle tous ces dysfonctionnements et démontre que les maires et les responsables municipaux sont vraisemblablement occupés par d’autres activités que celles d’améliorer les services et les équipements publics.

La campagne électorale actuelle le prouve bien. Les discours grandiloquents produits par les écuries politiques démontrent leur faible ancrage social. Leurs responsables utilisent des paroles pompeuses et scrutent leur nombril au lieu de mettre en avant les souffrances des citoyens au quotidien.

Ainsi, le président du parti de Jil Jadid, Sofiane Djilali, insiste sur “l’importance d’assurer une formation des nouveaux élus, à même de leur permettre de gérer les assemblées dans les meilleures conditions, en sus de la révision de la gestion du système dans l’ensemble”. Le président d’El-Fadjr El-Djadid, Tahar Benbaibèche, parle de “la primauté de l’élu sur l’administration pour pouvoir concrétiser un véritable processus de développement et surmonter les lenteurs bureaucratiques et administratives qui gangrènent le cours des projets au niveau local”.

Le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, dit pour sa part qu’il est “important d’ouvrir les voies du dialogue, lutter contre l’exclusion et garantir la transparence des élections qui traduit la volonté populaire”. Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique, Tayeb Zitouni, veut “des textes de loi dans le code communal et de wilaya protégeant l’élu local contre les contraintes et les intimidations exercées par certains cercles de l’administration locale”. Abdelaziz Belaid, président du parti Front El Moustakbal, rappelle que “le choix des personnes intègres pour assumer la responsabilité dans la gestion des collectivités locales est un devoir de tous les partis et des citoyens”. Quant au secrétaire général du parti le Front de libération nationale, Abou El-Fadhl Baâdji, “la réussite des élections locales prochaines sera une étape importante pour la consécration et le renforcement de la stabilité et contrecarrer les dangers auxquels l’Algérie fait face”.

Mourad Fergad

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *