Accueil / National / Il est plus qu’un ministère du Culte : les multiples fronts des Affaiires religieuses

Il est plus qu’un ministère du Culte : les multiples fronts des Affaiires religieuses

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs n’est pas une administration qui gère uniquement les besoins spirituels des citoyens et leurs interrogations sur l’au-delà. C’est également un acteur social et politique à l’ancrage important qui, plus est, possède un force de frappe économique considérable.

Le portefeuille de Youcef Belmehdi est bien lourd. C’est le ministre qui, au fond, est le plus en contact avec la population puisqu’il a sous sa coupe 18.550 mosquées, plusieurs églises, 2 487 écoles coraniques et d’innombrables édifices dédiés au culte. Il gère également plus de 11 700 biens wakfs qui génèrent des recettes importantes utilisées dans les œuvres de bienfaisance ainsi que le Sandouk ezzakat (la Caisse de l’aumône). Le ministère imprime et distribue, chaque année, des centaines de milliers d’ouvrages, dont
212 000 Corans cette année, organise des événements tout au long de l’année, sans parler du hadj et de la omra, deux importants rites qui ont été annulés depuis le début de la pandémie. Ces deux pèlerinages qui déplaçaient des centaines de milliers de personnes vers les Lieux-Saints de l’Islam produisaient des flux financiers gigantesques et faisaient vivre en partie le secteur du tourisme et du transport. Les agences de voyage et les compagnies aériennes ont été sévèrement touchées par l’arrêt brutal de cette manne qui constituait une portion considérable de leur chiffre d’affaires.

Le ministère des Affaires religieuses emploie, en outre, un contingent d’imams, de muezzins, de prédicateurs. Il a besoin pour son fonctionnement d’un personnel pléthorique chargé de faire fonctionner l’institution et ses démembrements à travers le pays. C’est lui aussi qui est chargé de recruter des théologiens qui officient dans certains pays occidentaux, en premier lieu la France, pour animer la vie religieuse de la communauté musulmane installée à l’étranger. Il doit, par ailleurs, s’acquitter d’une note d’entretien salée et charges courantes volumineuses pour subvenir aux besoins des divers lieux de culte en eau pour les ablutions, en électricité pour l’éclairage et la climatisation ainsi que pour le revêtement des sols en tapis. Cette année, le département de M. Belmehdi a financé 10 associations religieuses et 63 Zaouïas en déboursant un montant de 50 millions de dinars. Il projette, d’autre part, la création d’un institut de recherches et d’études religieuses spécialisées dénommé « Centre algérien pour le juste milieu et la modération » ainsi qu’une Ecole supérieure de formation des cadres à Dar El Coran (Alger), de l’Office national des wakfs et de la Zakat et d’un Institut national de formation spécialisé qui pourra accueillir les étudiants boursiers de pays africains et du Sahel.
En plus de ces activités concrètes, le ministère des Affaires religieuses a son mot à dire sur tout ce qui touche à la vie courante. Son avis a ainsi été sollicité sur le caractère licite ou illicite du vaccin contre le Covid-19 qu’il a finalement agréé. Et pour participer à la lutte contre la propagation de cette maladie, le secteur a affecté un taux de 2% du Fonds de la Zakat au profit du Fonds national de solidarité contre le Covid-19.

Pour maintenir le contact avec les fidèle en cette période de distanciation, l’institution publique a créé des espaces virtuels de mosquées et d’écoles encadrés par des Imams. Il a aussi mis en service l’application “Fatawi Oulama el Jazair” qui a délivré en 2020, pas moins de 7 000 fatwas électroniques.

En plus de participer à la vie intérieure de la population, tous ces efforts visent, selon le ministère, à diffuser la culture islamique authentique, la consécration des valeurs de tolérance, de dialogue et de participation sociale, la valorisation des bases solides de la société algérienne et le renforcement du rôle du réseau national des instances en charge de la gestion de l’activité religieuse.

Mohamed Badaoui

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *