Cent-quatre-vingt-sept (187) cas confirmés au coronavirus (Covid-19) et cinq (5) décès de plus ont été enregistrés en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 5 369 et celui des décès à 488, a indiqué hier à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.
Dans le monde, plus de 3,8 millions de personnes ont été testées positives au coronavirus depuis le début de l’épidémie apparue en Chine en décembre dernier, dont plus de 265 000 sont décédées des suites de la maladie. Les Etats-Unis sont le pays le plus sévèrement touché par le Covid-19, avec près de 75 000 morts, puis suivent le Royaume-Uni (plus de 30 000 victimes), l’Italie (29 000 décès), l’Espagne (plus de 25 000 morts) et la France (plus de 25 000 décès).
La pandémie semble désormais maîtrisée en Europe, le continent le plus endeuillé, qui a enclenché depuis environ deux semaines un déconfinement progressif et prudent dans plusieurs pays. Fort des derniers bilans d’infection “très satisfaisants”, l’Allemagne a décidé mercredi de lever la quasi-totalité des restrictions imposées depuis la mi-mars à ses habitants. Restaurants et hôtels devraient rouvrir selon les régions à partir de la semaine prochaine.
En Italie, il est désormais possible de se promener, faire du vélo ou courir seul, les parcs rouvrent et il est possible de rendre visite à des proches à condition qu’ils vivent dans la même région. L’Espagne a également commencé à assouplir certaines mesures mais le Parlement vient de voter la prolongation de l’état d’alerte jusqu’au 23 mai. En Belgique, la Première ministre, Sophie Wilmès, a annoncé la réouverture lundi des commerces non essentiels et la France doit commencer son déconfinement progressif dès lundi 11 mai. Aux Etats-Unis, si les bilans journaliers des décès sont toujours dramatiques, avec plus de 2 000 morts du Civid-19 ces dernières 24h et 2 333 la veille, plus de 35 des 50 Etats ont débuté leur déconfinement, dont la Géorgie, le Texas, l’Alabama, la Floride… Le dernier en date, la Californie, va commencer à assouplir certaines mesures dès la fin de la semaine.
Signe de cette évolution positive, Berlin a donné son feu vert mercredi à la reprise mi-mai de la Bundesliga, interrompue il y a deux mois alors que le coronavirus mettait le sport international au repos forcé. Ce sera le premier championnat majeur de football à redémarrer, mais à huis-clos et avec des mesures d’hygiène et de prévention draconiennes. Si la France a tiré un trait sur la fin de sa saison, l’Angleterre avec sa Premier League, l’Espagne et l’Italie espèrent reprendre en juin. D’autres pays ont déjà fixé leur date de reprise, dont la Serbie (30 mai), la Croatie (6 juin) ou encore la Turquie (12 juin). Le Portugal se prépare également à la reprise. En Belgique, en revanche, les compétitions restent suspendues jusqu’à fin juillet.
Voir Aussi
70 e anniversaire de la révolution de novembre 1954 : le jour où les Algériens ont forcé le destin
Demain, le peuple algérien commémore le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération …