Accueil / Economie / Après le maintien par l’Opep+ de son calendrier : Les cours du pétrole flambent

Après le maintien par l’Opep+ de son calendrier : Les cours du pétrole flambent

Les cours du pétrole se sont de nouveau envolés mardi après le maintien par l’Opep+ de son calendrier de relèvement très progressif de la production, le WTI américain s’inscrivant au plus haut depuis 2014 et le Brent depuis 2018.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence pour le brut américain, a atteint, en séance, 78,38 dollars à New York pour le contrat avec livraison en décembre, un sommet qui n’avait plus été atteint depuis le 10 novembre 2014. Il a terminé en hausse de 2,29%, à 77,62 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre également a lui touché 82 dollars en séance, une première depuis le 11 octobre 2018, avant d’achever sa course à 81,26 dollars, en progression de 2,49%.

A l’issue de leur réunion, l’organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) et ses dix alliés de l’accord Opep+ ont confirmé qu’ils se cantonneraient à relever de 400.000 barils par jour leur production en novembre, conformément au calendrier annoncé en juillet.

“Ils avaient envoyé un ballon d’essai la semaine dernière en disant qu’ils pourraient relever la production” à un rythme plus rapide que prévu, “et ça a refroidi le marché”, rappelait Andrew Lebow, associé du cabinet Commodity Research Group.

En s’en tenant finalement à son calendrier, l’Opep+ a “probablement ramené des acheteurs sur le marché”, lesquels étaient encore “un peu réticents” la semaine dernière, selon l’analyste.

Le marché avait déjà déterminé que ce relèvement était insuffisant pour faire face à la demande de brut, et l’annonce a fait bondir les prix de l’or noir.

Les analystes de JPMorgan ont revu leurs prévisions et tablent désormais sur un baril de Brent à 84 dollars en fin d’année, contre 78 jusqu’ici.

Pour Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities, l’arrivée de l’hiver pourrait encore accélérer le report de la demande de gaz naturel, dont les prix sont très élevés, vers le pétrole.

“Si cette tendance se poursuit, les spéculateurs pourraient viser 100 dollars” le baril, prévient-il, dans une note.

Le Brent à plus de 81 dollars hier à Londres

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse hier au lendemain de la décision de l’Opep et ses alliés de poursuivre l’application, en novembre prochain, de la décision de la 19e session de leur réunion ministérielle, portant augmentation de la production de 400.000 barils/jour à partir d’août.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre était en hausse de 0,58% par rapport à la clôture de la veille, à 81,73 dollars à Londres.

A New York, le baril de WTI pour le mois de novembre engrangeait 0,40% à 77,93 dollars.

Dans la foulée de la décision de l’organisation de producteurs lundi, les deux contrats de référence ont respectivement atteint 82,00 dollars et 78,38 dollars le baril, une première pour le Brent depuis octobre 2018 et pour le WTI depuis novembre 2014.

L’alliance composée des 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de 10 alliés Opep+ a confirmé l’ajustement à la hausse de la production globale mensuelle de 400.000 barils par jour pour novembre dans un communiqué publié à l’issue d’un sommet ministériel par

visioconférence.

Durant ce sommet, il a été également décidé que la prochaine réunion ministérielle de l’Opep+ se tiendra au début du mois de novembre prochain.

R.E

A propos LA NATION

Voir Aussi

Numérisation : une opération expérimentale de m-paiement lancée mi-mai

Une opération expérimentale sur interopérabilité entre les différents acteurs du paiement mobile (m-paiement), sera lancée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *