10 conseils pour bien gérer
Traditionnellement décrite comme un passage obligatoire de l’enfance vers l’âge adulte, la crise d’adolescence suscite beaucoup d’interrogations, voire une certaine appréhension chez les parents. La “crise d’ado” est avant tout un phénomène naturel : la métamorphose physique et psychologique de votre enfant, entre 13 et 18 ans, est l’un des bouleversements majeurs de l’adolescence. Les transformations morpho-psychologiques amorcées dès la puberté deviennent plus nettes et s’affirment de manière visible. Alors comment réagir face à un adolescent un peu rebelle ?.
1 – Fixer des limites claires
Les adolescents ont besoin de faire réagir leurs parents pour leur faire partager leurs moments difficiles, mais aussi pour les enquiquiner. En les provoquant, ils vérifient qu’ils tiennent encore vraiment à lui.
2 – Relativiser
De la même façon qu’un bébé explore le monde qui l’entoure en suçotant ses jouets ou en touchant tout ce qu’il trouve, un adolescent a besoin de tester ses limites, quitte à jouer le casse-cou et s’opposer systématiquement à ses parents. Les familles s’inquiètent souvent pour leurs enfants et posent des interdits en conséquence : ne pas fumer, ne pas rentrer après minuit… Mais ces interdits, qui sont faits pour rassurer les parents, seront probablement transgressés, autant le savoir d’avance et se faire une raison.
3 – L’écouter tout en restant ferme
Vous avez interdit à votre ado de sortir et depuis, il vous mène la vie dure ? Sachez rester ferme.
4 – Renoncer à être parfait
Bien gérer la crise d’adolescence, c’est aussi reconnaître que l’on a le droit d’être démuni, de ne pas avoir la conduite juste.
5 – Respecter son intimité
S’il est clair que les parents doivent énoncer des règles claires, il ne faut pas non plus en faire trop en essayant de régenter tous ses actes et propos.
6 – Accepter d’avoir le mauvais rôle
Les adolescents prennent parfois un malin plaisir à se moquer de leurs parents, à souligner leurs défauts ou leurs moindres erreurs.
7 – Lui montrer votre amour
Les adolescents traversent une période difficile et ont besoin de votre attention et de votre soutien. Même si votre enfant a fait une grosse bêtise, ne le réduisez pas à son acte.
8 – Se rappeler que c’est une passade
Pour 80 % des ados, la crise d’adolescence se passe bien. Seuls 20 % sont en danger. Gardez en mémoire que cette phase va se résoudre rapidement et n’imaginez pas le pire.
10 – Rester patient et cohérent
L’adolescent est expert en demandes contradictoires, il faut s’occuper de lui sans le surveiller, le comprendre mais respecter son mystère… c’est une mission impossible ! D’ailleurs si les parents étaient parfaits, l’ado ne risquerait-il pas d’être prisonnier d’une famille paradisiaque qu’il n’aurait aucune envie de quitter ? En revanche, ce que les parents peuvent faire, tout en essayant de comprendre et de s’adapter, c’est de garder une forme de cohérence.