Accueil / International / Covid-19 : Emmanuel Macron décrète l’état d’urgence sanitaire et annonce de nouvelles mesures pour la France

Covid-19 : Emmanuel Macron décrète l’état d’urgence sanitaire et annonce de nouvelles mesures pour la France

Le président de la République français Emmanuel Macron a confirmé l’établissement d’un couvre-feu en raison de la pandémie du Covid-19 dans la capitale française Paris et dans huit grandes villes – Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble et Montpellier.

«Nous sommes dans une situation préoccupante», a déclaré en introduction Emmanuel Macron. «Nous sommes dans cette seconde vague», a-t-il ajouté. «Le virus repart, recircule très vite en Europe et dans notre pays». «Ce virus frappe toutes les catégories d’âge. La moitié de nos Covid qui sont en réanimation a moins de 65 ans», a-t-il ajouté. «Ce virus est dangereux et grave pour tout le monde». «Nous avons chaque jour 200 de nos concitoyens qui entrent en réanimation», a-t-il constaté. «Aujourd’hui, le virus est partout en France, nos soignants sont très fatigués (…), nous n’avons pas de lits en réserve et nous devons prendre des mesures plus strictes.».

«Notre objectif est de freiner le virus, de 20000 à 3 à 5000 par jour». «Il faut réduire les contacts privés», a-t-il expliqué. «Le couvre-feu est une mesure qui est pertinente.» «Un couvre-feu va s’appliquer à la région Ile-de-France et à huit métropoles, entre 21 heures et 6 heures du matin et débutera le samedi à 00h» Il s’appliquera pendant six semaines, a-t-il ajouté.

Agences.

A propos NaTIon

Voir Aussi

Russie : trés fortes explosions dans un dépôt de munitions, une dizaine de villages évacués

Pour l’heure, aucun blessé n’est à déplorer. Le ministère des Urgences a déclaré qu’une autoroute …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *