Un foyer de la grippe aviaire a été découvert courant le mois de janvier dans la wilaya de Oum El Bouaghi et plus précisément dans la commune de Ain El Fakroun (25 km du chef lieu de la wilaya).
Dans un rapport établi (voir en fin d’article) par le Docteur Ahmed Chawki El Karim Boughalem et transmis à l’organisation mondiale de la Santé animale (OIE), on apprend que la souche qui a été découverte (H5N8) le 17 janvier 2021 est “hautement pathogène” et qu’elle causé la mort de prés de 50.000 oiseaux de la ferme incriminée.
Par ailleurs, cette souche reste totalement inoffensive pour l’homme et les cas de transmission à l’homme demeurent très rares ajoute la même source.
Afin d’endiguer la propagation de cette épidémie et par craintes d’une contagion vers d’autre régions du pays, les autorités ont mis en place des mesures limitant les déplacements des poules pondeuses dans les régions intérieures du pays ce qui pourrait à moyen terme avoir un effet haussier sur les prix de vente aux consommateurs.
La Rédaction Web