Accueil / National / Secteur de la santé : vers l’augmentation des salaires des professionnels de la santé

Secteur de la santé : vers l’augmentation des salaires des professionnels de la santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a annoncé, mercredi à Alger, le renforcement prochain des mesures d’amélioration des prestations offertes par le secteur de la santé et la valorisation de la carrière du personnel de la santé à travers la révision des statuts.

Intervenant lors d’une réunion, tenue par visioconférence avec les directeurs de santé de wilaya, sur les procédures nécessaires à l’amélioration des services de santé, le ministre a précisé que la rencontre visait “l’élaboration d’une feuille de route illustrant les orientations auxquelles nous aspirons pour parvenir à un service public de qualité”.

Les principes et bases consacrés par la loi 18/11 du 2 juillet 2018 relative à la Santé et les orientations du Président, rappelle M. Benbouzid, se veulent “un socle sur lequel seront lancés les travaux d’amélioration du service public, à travers le traitement des problèmes que rencontrent notamment les personnels, nécessitant une révision des statuts et des grilles de salaires y afférentes”.

Le département de la Santé a commencé à mettre en application les décisions du Président Tebboune au sujet de la révision des textes réglementaires, en formulant des propositions pour “l’amélioration du parcours professionnel des travailleurs, de manière à leur permettre de gagner un salaire à la hauteur de leurs efforts et leurs missions permanentes”, a-t-il expliqué.

Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelhak Sayhi a présenté des directives concernant la modalité de travail et de coordination avec les différentes directions, en fixant les mesures d’élaboration des textes relatifs à l’application de la loi sanitaire.

Il a à ce propos indiqué qu’un calendrier pour l’élaboration des textes avait été fixé, soulignant l’impératif de présenter les premiers textes proposés avant le 20 septembre prochain.

Pour ce qui est des priorités de travail, l’accent sera mis sur plusieurs points, dont les soins sanitaires, les médicaments et matériels médicaux, la planification, la prévention et les mesures d’emploi, en sus du financement et des ressources humaines.

Ces prépositions devraient également inclure la révision des statuts particuliers et l’amélioration de la vie professionnelle du personnel du secteur, ainsi que l’organisation des structures sanitaires et des modalités de prise en charge des patients.

Lors de l’entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait souligné son engagement pour “la révision des statuts particuliers des personnels de la santé et du texte de loi sur le service civil”, saluant leurs sacrifices et efforts dans la lutte anti-covid-19.

Crise successives

Le secteur de la santé en Algérie est traversé par des crises successives depuis des années. L’on se rappelle les années Zerhouni, Ould Kablia et Bedoui, les trois ministres de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, où les syndicats du secteur ont mené une série de grèves, manifestations et autres rassemblements et où les autorités ont usé d’une grande violence envers les protestants.

En avril dernier, en plein crise pandémique du coronavirus, les syndicats de la santé ont annoncé une grève nationale d’une journée dont le but était de  ” rappeler aux pouvoirs publics leurs engagements à revoir la structuration du secteur de la santé et trouver des solutions selon les priorités”.

Le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid avait même exprimé son soutien au gréviste en déclarant que «la grève et les sit-in est ” un droit garanti par la Constitution”.

Il est vrai que les autorités ne pouvaient pas se permettre le luxe de réprimer une corporation aussi indispensable dans une telle situation. Le moins que Benbouzid pouvait faire est de les traiter en douceur.

Parmi les revendications du secteur, les syndicats insistent sur «la nécessité d’améliorer la situation socioprofessionnelle, la révision des salaires, le traitement du dossier de toutes les primes relatives à la pandémie du COVID-19, l’activation des décisions d’encouragement des professionnels et la reconnaissance de COVID-19 en tant que maladie professionnelle au profit de l’ensemble des professionnels”.»

Pour les syndicats, les principales revendications des professionnels de la santé sont liées “au statut particulier de la santé et le réexamen du plan de santé et à l’élaboration d’une stratégie nationale pour relancer le secteur”.

Abir Najri

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *