Accueil / National / oopération algéro-mauritanienne : sécuriser les passages pour bien commercer

oopération algéro-mauritanienne : sécuriser les passages pour bien commercer

«La prise en charge du volet économique et le développement des échanges commerciaux dans la région frontalière ne sauront se réaliser qu’en réunissant les conditions sécuritaires nécessaires pour assurer un climat d’affaires favorables aux opérateurs économiques», a déclaré Kamal Beldjoud, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire à l’occasion de la réunion, lundi et mardi, du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien.

Lors des travaux de de la 1ère session du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, le ministre a fait savoir que la coopération sécuritaire s’était taillé la part du lion lors des travaux de cette session vu “les défis sécuritaires qui se posent à la région”.

Le groupe de travail conjoint est parvenu à plusieurs recommandations dont “l’intensification de la coordination sécuritaire au niveau des régions frontalières communes à travers la création d’un comité sécuritaire mixte comprenant les services de sécurité des deux pays”.

Le comité sécuritaire, poursuit le ministre, a recommandé également “la sécurisation des citoyens des deux pays lors de leur déplacement dans le cadre des échanges commerciaux contre les agressions des bandes criminelles au niveau des zones frontalières communes”.

Pour ce faire, le comité a préconisé “l’intensification des patrouilles le long de la bande frontalière commune et le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le trafic de drogue et l’orpaillage illégal”.

Ainsi, après l’assassinat de trois ressortissants algériens par les forces d’occupation marocaines, alors qu’ils s’adonnaient à une activité commerciale, l’Algérie n’aura pas le choix, d’ors et déjà que de sécuriser non seulement ses frontières, mais aussi les passages qu’empruntent ses ressortissants.

Lors de la rencontre algéro-mauritanienne, les deux parties ont décidé d’intensifier la coordination sécuritaire entre les deux pays voisins.

Pour l’Algérie, il s’agit, plus précisément, de sécuriser tout le territoire national. « Nous œuvrons à sécuriser toutes les régions du pays », a indiqué M. Beldjoud dans une déclaration à la presse en marge de la réunion, qualifiant l’assassinat des trois ressortissants algériens d’ « acte criminel lâche perpétré par le Makhzen.»

L’Algérie et la Mauritanie partagent une frontière saharienne de près de 460 Km. Kamal Beldjoud a annoncé, à la clôture des travaux de ce Comité, que la route entre Tindouf (Algérie) et Zouérat (Mauritanie) sera construite « en mobilisant tous les moyens financiers ».

 «Il est impératif d’associer les institutions financières africaines et mondiales en vue de faciliter et d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays. Le développement et la sécurisation de la zone frontalière permettront d’établir une passerelle de communication et d’échange commercial entre les deux peuples », a déclaré Beldjoud.

Aziz.T.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *