Accueil / Economie / Les entreprises publiques obligées d’approvisionner leurs chantiers du complexe d’El Hadjar

Les entreprises publiques obligées d’approvisionner leurs chantiers du complexe d’El Hadjar

Conseil interministériel

Plusieurs mesures d’urgence ont été décidées lors du Conseil interministériel, présidé mardi par le Premier ministre, pour traiter les problèmes du complexe sidérurgique Sider-El Hadjar, selon un communiqué des services du Premier ministre.

La mesure phare prise par ce conseil, la décision d’introduire l’obligation pour toutes les entreprises en charge de la réalisation des projets publics d’approvisionner leurs chantiers “exclusivement” en fer produit localement, essentiellement à partir du complexe d’El Hadjar.

Cette condition sera dorénavant introduite dans les cahiers des charges relatifs à tout projet financé par le Trésor public.

Dans ce cadre et afin d’assurer un suivi quotidien de l’état de mise en œuvre de ces mesures d’urgence prévues au profit du complexe El Hadjar et des mines d’Ouenza et Boukhadra, il a été décidé la création d’une commission interministérielle.

Cette commission, qui sera représentée au niveau des wilayas de Annaba, Tebessa, Souk Ahras, Guelma et El Tarf, doit présenter, chaque mois, ses rapports périodiques qui seront examinés lors de la réunion interministérielle, ajoute-t-on de même source.

Des cellules de veille seront mises en place au niveau des wilayas concernées sous la supervision du ministre de l’Intérieur.

Par ailleurs, il a été décidé lors de la réunion de mobiliser toutes les entreprises intervenantes, dont l’entreprise des Mines de Fer de l’Est (MFE), le complexe El Hadjar et la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et le groupe LOGITRANS pour garantir l’approvisionnement régulier du complexe en matière première et éviter toute perturbation dans l’opération de production, en renforçant les capacités logistiques à travers la mobilisation d’un train de fret supplémentaire et des camions de transport terrestre. Il a été convenu, en outre, d’accélérer l’examen de la demande déposée par le complexe d’El Hadjar auprès de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) en vue de lui permettre de faire face à ses dépenses financières, et régler notamment de ses dettes envers les tiers. Par ailleurs, le ministre des Transports a été chargé d’accélérer le processus de modernisation et de dédoublement de la nouvelle ligne minière Est, afin de valoriser les investissements publics lancés et garantir leur durabilité et maintenance.

Enfin, il a été décidé de tenir une session du Conseil des Participations de l’Etat (CPE) afin d’examiner les questions relatives au développement des activités des mines et de la sidérurgie.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Numérisation : une opération expérimentale de m-paiement lancée mi-mai

Une opération expérimentale sur interopérabilité entre les différents acteurs du paiement mobile (m-paiement), sera lancée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *