Accueil / Conjoncture / Le Comité de suivi du coronavirus répond à l’OMS : la directrice pour l’Afrique a manipulé les chiffres

Le Comité de suivi du coronavirus répond à l’OMS : la directrice pour l’Afrique a manipulé les chiffres

Le Comité scientifique en charge du suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie a répondu samedi aux récentes conclusions de la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique qui a fait état jeudi dernier de l’accélération du nombre de cas de covid-19 en Algérie.

Lors d’une réunion présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune au siège de la Présidence, les membres du Comité scientifique ont exprimé leur étonnement quant aux « déclarations de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, dans lesquelles elle a manipulé les données quotidiennes du Comité scientifique concernant les cas de contamination en Algérie », selon un communiqué de la Présidence de la République.

Le Comité scientifique a « démenti en bloc les conclusions de la Directrice régionale », qualifiant sa position de « dépassement de ses prérogatives, qui pourrait être mû par des considérations sélectives, rejetées dans le fond et la forme », précise le communiqué.

Dans un communiqué paru le 11 juin 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), note que le nombre de cas de Covid-19 reste faible sur le continent africain mais la pandémie s’accélère brutalement.

L’OMS note donc une progression rapide des cas de Covid-19 en Afrique, notamment en Algérie, en Égypte, au Nigéria, en Afrique du Sud et au Soudan.

Elle précise que plus de 70% des décès se concentrent dans cinq pays seulement : l’Algérie, l’Égypte, le Nigéria, le Soudan et l’Afrique du Sud. Ce dernier pays recense 25% du nombre total de cas enregistrés sur le continent.

Lors d’une rencontre tenue hier à Alger avec le Coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie,

Eric Overvest et le Représentant de l’OMS en Algérie, le Dr Bla François

Nguessan, le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid a exposé la situation épidémiologique du COVID-19 en Algérie et dans le monde, et présenté l’Agence nationale de sécurité sanitaire, installée samedi et chargée de “la mise en place d’un système de santé développé offrant des soins de qualité”, souligne le communiqué. Selon la même source, M. Overvest a félicité, lors de cette rencontre, les autorités sanitaires et les professionnels de la santé pour l’ensemble des efforts consentis et qui ont permis “la maitrise de la situation” épidémiologique. Il a exprimé, à l’occasion, “la disponibilité des différents organes de l’ONU en Algérie à accompagner l’Etat algérien dans ses démarches pour l’acquisition d’équipements ou de services”, rappelant l’intérêt de l’inscription de l’Algérie à l’enquête “Mix 6”, considérée comme “source majeure d’informations et d’indicateurs socio-économiques et sanitaires pouvant orienter le développement des pays”.

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *