Investissement
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Farhat Ait Ali Braham, a réitéré l’intention de l’Algérie d’abroger la règle économique 51/49, la qualifiant d’« improvisation arbitraire » qui n’est pas en adéquation avec le développement économique réel.
Lors de son passage à l’émission « l’invité du matin » sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio Algérienne, M. Ait Ali est revenu sur le contexte d’adoption de cette règle 51/49. «Une réaction improvisée des autorités aux dossiers d’Orascom Jezzy et Lafarge, mais qui s’est transformée, par la suite, en une loi sacrée», regrette-t-il.
Revenant sur la situation de l’industrie d’automobile en Algérie, le Ministre n’a pas hésité a critiqué le cahier de charges en vigueur pour l’installation des usines de montage de véhicules. «Un nouveau cahier des charges est en cours d’élaboration», révèle-t-il en précisant que les constructeurs automobiles seront soumis à l’obligation d’atteindre un taux d’intégration d’au moins 30%.
Concernant le foncier industriel, Ait Ali a mis le doigt sur les déséquilibres, la spéculation et la corruption qui perturbe ce dossier. Son département, dit-il, s’apprête à mettre en place un organe central chargé de distribuer le foncier industriel selon un cahier de charges basé sur l’efficience et l’efficacité des projets.
Le ministre a annoncé, par ailleurs, de nouveaux projets dans le secteur minier pour encourager l’industrie manufacturière qui exploitent les matières premières. Un accord de partenariat a été conclu avec une entreprise Chinoise pour l’exploitation des mines de phosphate de Djebel Onk.