Accueil / En vrac / “En vrac” par Madjid Khelassi : Découpage administratiif

“En vrac” par Madjid Khelassi : Découpage administratiif

Chose notable mais presque déjà tombée en désuétude…La promotion par le président de la république , le 21 février 2021,   de 10 circonscriptions administratives du sud du pays en Wilayas.

De 48 wilayas , on est passé à 58 mais depuis, presque personne n’a reparlé de cette émancipation collective de 10  contrées du sud. Est-ce une erreur ? Est -ce une lubie ?

58 wilayas d’un pays promis à tout le monde mais offert à une clique. Belle histoire que celle de la création de la wilaya, demi-sœur de l’ex préfecture.

Wilaya…mot érigé au creux d’une volonté bureaucratique , et qui depuis sa création défie les règles de la cité. Et qui devint le lieu mouvant où se faisait la gestion de la ville, des individus, des biens vacants, de la paperasse et de l’inoubliable  autorisation de sortie à l’étranger et sa si longue postérité.  Et inhumaine forteresse du pouvoir bureaucratique , où l’habitacle corporel du zig fut longtemps  un nom sur une fiche, une opposition sur un passeport, une fin de non-recevoir pour une audience.

Wali fut et est toujours le titre du roi qui trône dans la ville- wilaya…à la taille de presque un pays.

Siège de la wilaya, dit-on ! Tout ici est irrémédiable comme en cour d’assises. Aucun étage de la wilaya ne ruisselle de sentiments humains, aucun bureau n’est drapé d’amabilité.

Ici, on est au courant que le toit de votre maison vous est tombé sur la tête, mais on ne ressent rien pour vous. Couchez votre détresse  qui suinte blessures et imploration sur une feuille 21/27, qu’on classera juste après votre brève audience, chez un « sous-sous- chef ». Car la ritournelle  de la douleur n’a jamais adouci  le cœur de la première structure féodale de la république.

Alger et sa wilaya-pieuvre aux  tentacules refaisant chaque année les trottoirs et badigeonnant les bâtisses, ne s’est jamais remis du « génie » de ses walis : ville- labo de tous les travers , ville- fille de tous les outrages, de toutes les perversions, elle est le modèle de la faillite de la gestion urbaine.

58 Wilayas…Découpage administratif…le terme est presque chirurgical. Il sarcle en pleine confusion , l’impossibilité de gérer le pays. Et si on supprimait la Wilaya ?

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : les défis du prochain mandat.

Quatre chroniques seront consacrées aux questions économiques et financières pour présenter les vrais enjeux pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *