Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : du pain sur la planche

“En Vrac” par Madjid Khelassi : du pain sur la planche

Tebboune veut une campagne de vaccination anti-Covid dès janvier 2021…Dans son tweet de dimanche soir, le président de la République a instruit le Premier ministre à l’effet de présider, sans délai, une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, en vue de choisir le vaccin adéquat anti-Covid et de lancer la vaccination dès janvier 2021.
L’exécutif au pied du mur ? Oui, sachant que pour le moment, l’Algérie n’a engagé aucune pré-commande auprès des laboratoires ayant déjà commercialisé leurs vaccins et que la commande pour l’acquisition d’un vaccin ne peut être satisfaite du jour au lendemain.  Janvier 2021 donne déjà la trouille à la Task force présidée par le Premier Ministre quant à la satisfaction du vœu (ordre) du Président pour le premier mois de l’année qui vient.
Certains spécialistes estiment qu’il impossible pour l’Algérie d’acquérir le vaccin mis au point par Pfizer/BioNtech, qui nécessite des températures à moins 70 ou moins 80 degrés pour son stockage et sa conservation. Conditions de conservations inexistantes pour le moment dans le pays.
Les mêmes spécialistes estiment qu’on va droit vers le vaccin russe ou chinois ( non encore requalifié par l’OMS) qui peuvent se conserver à des températures entre – 8 et – 6 degrés. Ceci dit, la date retenue par Tebboune pour un vaccin en janvier 2021 qui prend de court le Comité Covid, est le premier test d’envergure pour le gouvernement Djerad quant à sa capacité à être présent au jour J et à l’heure H. Janvier 2021, le compte à rebours a débuté. La trouille pour les responsables aussi. Serions- nous prêts ? L’impérium, nommé janvier fascine et fait peur.
Le discours politique et social- qui va de l’AADL aux zones d’ombres et qui constituait jusque-là le vade-mecum de notre roman national – s’éclipse devant un vaccin à ramener dans moins de 2 semaines.

Djerad et son staff ont du pain sur la planche…

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : d’une année à l’autre, les vulnérabilités persistent.

L’année 2024 sera une année charnière pour les réformes économiques tant le contexte économique national …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *