Accueil / International / D’ici à la fin du mois de mai : l’Irlande va reconnaître un Etat palestinien

D’ici à la fin du mois de mai : l’Irlande va reconnaître un Etat palestinien

L’Irlande va « certainement » reconnaître un Etat palestinien avant la fin du mois de mai, a déclaré mercredi le ministre des affaires étrangères irlandais, sans préciser la date. « Nous reconnaîtrons l’Etat de Palestine avant la fin du mois », a affirmé Micheal Martin, qui est également vice-premier ministre de la République d’Irlande, sur la radio NewsTalk.

En mars, les dirigeants de l’Espagne, de l’Irlande, de la Slovénie et de Malte avaient déclaré dans un communiqué commun être prêts à reconnaître l’Etat palestinien. La semaine dernière, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, a dit que l’Espagne, l’Irlande et la Slovénie prévoyaient de reconnaître l’Etat palestinien le 21 mai, et que d’autres pays pourraient suivre.

Micheal Martin a précisé attendre « avec impatience » des discussions « sur les derniers détails » prévues mercredi avec certains de ses homologues. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, s’est rendu mi-avril à Dublin, où il a tenu une conférence de presse conjointe avec le chef de gouvernement irlandais, Simon Harris. « Nous pensons que le moment se rapproche », a alors déclaré Simon Harris. « Nous aimerions le faire avec le plus grand nombre possible d’autres [pays] afin de donner du poids à la décision et d’envoyer le message le plus fort [possible] », a-t-il ajouté.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Crimes de guerre et crimes contre l’humanité : le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahu 

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a réclamer ce lundi un mandat d’arrêt …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *