Accueil / International / Normalisation : premier vol commercial direct entre le Maroc et Israël 

Normalisation : premier vol commercial direct entre le Maroc et Israël 

Ce vol commercial direct de la compagnie israélienne El Al vers le Maroc est une preuve importante que la normalisation des relations entre le Maroc et Israël est bien en route. Après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, le Maroc est en effet devenu le quatrième pays du monde arabe à annoncer cette année une normalisation de ses relations avec Israël sous l’égide des États-Unis.

      Au cœur du processus, Jared Kushner, le gendre de Donald Trump

Les passagers de marque de ce premier vol commercial direct d’E Al de Tel-Aviv à Rabat. À son bord, Jared Kushner, conseiller et gendre du président Donald Trump, et un conseiller du premier ministre israélien.

« J’étais ici il y a quelques mois pour le premier vol vers les Émirats arabes unis après cette percée historique en faveur de la paix. Depuis, des vols commerciaux font la navette plusieurs fois par jour entre les deux pays (…), mon espoir est que ce vol aujourd’hui au Maroc crée la même dynamique », a déclaré au micro de l’AFP Jared Kushner sur le tarmac de l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv.

Des accords et plus de liaisons aériennes en vue

Avant la pandémie de nouveau coronavirus, le Maroc accueillait chaque année entre 50 000 et 70 000 touristes juifs, pour la plupart en provenance indirecte d’Israël. « 50 000 Israéliens viennent tout juste de se rendre à Dubaï et ce qui se passe là-bas est une révolution parce que les Émiratis les ont accueillis chaleureusement (…), et la même chose va se produire maintenant à Rabat et Casablanca », avait déclaré lundi soir Netanyahou, dont le conseiller spécial à la sécurité, Meir Ben Shabbat, s’est aussi envolé hier pour Rabat. Ce vol Tel-Aviv-Rabat doit être suivi par la signature d’accords au Maroc et le développement, à terme, de lignes aériennes directes.

Sahara-Palestine : deux poids pour une balance

En acceptant de relancer officiellement ses relations avec Israël, le Maroc a obtenu en contrepartie que le président Trump reconnaisse sa « souveraineté » sur le Sahara occidental. L’accord propose d’ailleurs l’ouverture d’un consulat américain au Sahara occidental et un programme d’investissement américain, que la presse marocaine assure colossal, la réouverture de bureaux diplomatiques à Tel-Aviv et Rabat, fermés au début des années 2000, et le développement de la coopération économique bilatérale.

Mais le soutien aux Palestiniens est considéré comme une « cause nationale » au Maroc.

Deux manifestations pro-palestiniennes ont été interdites la semaine dernière à Rabat, avec une mobilisation impressionnante des forces de l’ordre.

L’officialisation d’un partenariat de facto

Israël et le Maroc avaient déjà entretenu des relations officielles à la fin des années 1990. Deux bureaux diplomatiques ont assuré la liaison après les accords de paix israélo-palestiniens d’Oslo de 1993, jusqu’à leur fermeture après le déclenchement de la deuxième intifada en 2000. Le nouvel accord formalise « un partenariat de facto remontant à plus de 60 ans », avec notamment une « coopération dans le domaine du renseignement et de la sécurité ».

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Agression sioniste contre Ghaza : une offensive contre Rafah conduirait à “une catastrophe humanitaire”

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *