Accueil / National / Emigration clandestine : la mer a englouti 11 harragas au large de Tipaza

Emigration clandestine : la mer a englouti 11 harragas au large de Tipaza

Nouveau drame lié à l’émigration clandestine sur les côtes algériennes. Selon plusieurs sources, onze migrants algériens sont morts noyés hier au large de Tipaza, après le naufrage de leur embarcation.

Ils étaient partis de la plage de Fouka en direction des côtes espagnoles. Francisco Jose Clemente Martin, du Centre international pour l’identification de migrants disparus (CIPIMD) a indiqué sur sa page Facebook que onze migrants ont trouvé la mort et cinq autres sont portés disparus, après ce naufrage dont les conditions restent inconnues. Aucune source officielle algérienne n’a, à l’heure où nous mettons sous presse, l’information. Cependant, les photos des onze jeunes victimes ont largement investi les réseaux sociaux.

Des sources médiatiques ont indiqué que onze harragas sont morts, et les cinq autres sont sains et saufs. Au total, 16 personnes dont des enfants et des femmes étaient à bord de ce bateau. Les personnes décédées seraient originaires de la commune de Fouka. Elles voulaient rejoindre les îles Baléares pour émigrer clandestinement en Europe.

De nombreux Algériens, dont des femmes et des enfants, tentent chaque semaine, de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations parfois de fortune, et au péril de leur de vie, pour rejoindre les côtes espagnoles et tenter leur chance d’émigrer en Europe. Certains migrants parviennent à atteindre les côtes européennes, d’autres périssent en mer et se font arrêter par les garde-côtes algériens ou espagnols.

Les autorités de ce pays avancent le chiffre de 10.000 Algériens qui ont pu atteindre les frontières méridionales de la presqu’île ibérique.

Ainsi, durant la période du 4 au 10 mai, les Garde-côtes algériens ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 172 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, a indiqué le MDN dans un communiqué publié mercredi 11 mai.

Durant la période du 27 avril au 4 mai, 20 autres migrants ont été arrêtés par les garde-côtes algériens alors qu’ils tentaient de traverser clandestinement la Méditerranée.

Selon l’organisme espagnol CIPIMD, plus de 400 algériens ont perdu la vie en mer l’année 2021. Il ne s’agit là que des haraga à destination d’Espagne. Encore faut-il inclure ceux d’Italie, notamment.

Abir N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *