Accueil / Conjoncture / Elections locales : taux de participation en dents de scie

Elections locales : taux de participation en dents de scie

Les bureaux de vote ont ouvert samedi à 8 h 00, à travers le territoire national, pour permettre à près de 24 millions d’électeurs de choisir leurs représentants au sein des Assemblées populaires de communes (APC) et de wilayas (APW), pour un mandat de cinq ans.

Les centres de vote ont connu une bonne organisation et une mobilisation des moyens humains et matériels, à l’instar des outils de désinfection et de masques fournis par les délégations relevant de l’ANIE afin d’éviter, autant que faire se peut, la propagation du virus.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’accomplissement de son devoir électoral, en compagnie de sa famille, à l’école Ahmed Aroua de Staouéli, le président de la république Abdelmajid Tebboune a précisé que ce rendez-vous électoral “est la dernière étape pour l’édification d’un Etat moderne avec la participation de ses enfants qui choisiront leurs responsables et élus”.

“Nous bâtirons un Etat économiquement fort au sein de la démocratie et de la liberté du citoyen”, a-t-il ajouté. Le président de la République a également mis en avant l’importance de cette échéance nationale qui connaîtra, selon lui, une “forte” participation des citoyens, étant “concernés de façon directe”. “Ce rendez-vous électoral s’inscrit dans le cadre du parachèvement de l’édification des institutions de l’Etat élues”, a précisé M. Tebboune, soulignant que les APC et APW sont “les institutions étatiques de base auxquelles il faut conférer de larges prérogatives”. Réaffirmant que ces prérogatives “devront permettre aux assemblées élues de gérer leurs affaires”, le président de la République a indiqué qu’il “y aura une révision radicale des modes de gestion des collectivités locales au cours de l’année 2022”, en révisant les codes communal et de wilaya.

S’agissant des communes où aucun candidat ne s’est présenté, le chef de l’Etat a précisé que le nombre de ces cas est “très rare”, affirmant que “la loi est claire dans ce cadre”, d’autant qu’elle prévoit la création d’une commission de gestion des affaires de la commune, en attendant l’organisation d’autres élections.

Répondant à une question sur les garanties de préservation des voix des électeurs et de protection des assemblées élues, le président Tebboune a annoncé “une loi au niveau de l’Assemblée populaire nationale (APN), qui sera promulguée prochainement et qui portera sur la protection des institutions et interdira le détournement des voix des électeurs”. Il a affirmé que quiconque appelle à entraver l’opération électorale, “marche à contre-courant” et contre “la majorité du peuple”, ajoutant que l’Algérie avance sur la bonne voie pour la construction d’une économie forte et d’une véritable démocratie”.

Taux de participation en dent de scie

Le taux de participation a évolué lentement. A 10h du matin, soit deux heures après le lancement de l’opération, l’affluence était très modeste. Dans les quartiers que nous avions pu visiter à la périphérie d’Alger, les citoyens ne montraient de l’enthousiasme. Le premier chiffre concernant le taux de participation au niveau national dépasse à peine 4 %. Au début de l’Après-midi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a annoncé un taux national de 13 %. Le taux final de la participation sera connu aujourd’hui.

Selon lui, l’évolution de la participation est meilleure pour ce scrutin que celles enregistrées lors des dernières législatives.  Le président Tebboune a pronostiqué une participation plus élevée.

Alors que le premier secrétaire du Front des forces socialistes parle de dépassements, le  président de l’ANIE a fait état samedi d’un seul cas de dépassement enregistré jusqu’à l’heure dans lequel est impliqué un chef de bureau à Oran de vote qui a tenté “de faire sortir les procès-verbaux hors bureau”, précisant que le concerné se trouvait entre les mains de la Justice.

Synthèse : Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *