Accueil / National / Education nationale : l’Affaire des bulletins atterrit au Parlement

Education nationale : l’Affaire des bulletins atterrit au Parlement

Après le premier communiqué de l’Organisation nationale des parents d’élève, lancé le 30 janvier, dans lequel elle interpellait le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belabed à intervenir sur la question relative à la nécessité de remettre  les bulletins de notes aux potaches que les enseignants affiliés au Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Education (Cnapeste) refusent, le problème n’a pas encore connu son épilogue.C’est ce qui a fait réagir le président de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale, Abdelkrim Abed. A l’approche des examens, ce dernier entre en scène pour tenter de débloquer la situation, affirmant ‘’ la disponibilité du parlement à servir de médiateur pour résoudre la crise du retard dans la remise des relevés de notes aux élèves’’. Estimant que le dialogue de sourds – entre ONPE et Cnapeste – impacterait négativement le parcours scolaire, le président de la commission interpelle les services du premier ministère à intervenir pour résoudre ce qu’il a qualifié de «querelle de clocher».

Le porte-parole a indiqué que le ministère de l’Education est tenu de souscrire aux dates officielles d’annonce des résultats des différents examens, d’autant qu’une partie des notes est incluse dans le calcul des notes d’examens officiels. Il en va de même pour le cycle primaire, dans lequel le passage au CEM est conditionné par l’ensemble des notes des trois semestres, après annulation de l’examen officiel.  Et de poursuivre : ” Il y a la crainte des parents d’élèves qui ne saisissent pas les raisons de refus des enseignants à ne pas leur remettre les bulletins de notes,   surtout pour ceux qui s’apprêtent à passer les examens officiels.”

Le député a appelé dans ce sens à privilégier le langage du dialogue comme seul et unique  moyen de sortir de cette crise et éviter que l’école soit à chaque fois otage de conflits entre les parties prenantes du secteur. Le Cnapeste quant à lui, avait annoncé, il y a quelques jours, que le conflit autour de la remise des bulletins est bel et bien réglé et clos. Alors peut-on déduire que le parlementaire vient d’enfoncer des portes ouvertes ?

Rachid Niya

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *