Accueil / National / Statut d’observateur d’Israël à l’UA : L’Algérie s’oppose au fait accompli

Statut d’observateur d’Israël à l’UA : L’Algérie s’oppose au fait accompli

La diplomatie algérienne continue de déployer des efforts pour ôter à Israël le statut d’observateur au sein de l’Union africaine. En visite à Addis-Abeba, Ramtane Lamamra a réaffirmé cette position.

Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a, une nouvelle fois, remis sur le tapis la question de l’octroi controversé du siège d’observateur à Israël au sein de l’Union Africaine.

De la capitale éthiopienne Addis-Abeba où il a participé, les 14 et 15 octobre, à la 39e session du Conseil exécutif de l’organisation continentale, Ramtane Lamamra, a constaté que ce fait accompli par Moussa Faki, président de la Commission de l’UA, a divisé des Etats membres de l’Union africaine. “Le débat de plusieurs heures que les ministres africains des Affaires étrangères viennent d’avoir sur la question controversée du statut d’observateur accordé à Israël par Moussa Faki a mis en évidence une profonde division des Etats membres de l’Union africaine”, a-t-il dit en substance.

Lamamra a également précisé que “les ministres du courant majoritaire qui ont conscience que la crise institutionnelle engendrée par la décision irresponsable de Moussa Faki tend à rendre irréversible la division du continent, ont accepté de soumettre la question au sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine prévu au mois de février prochain”.

Ces mots peu diplomatiques à l’adresse de Faki montrent à quel point la crise engendrée par sa décision est profonde. L’Algérie qui soutient inconditionnellement la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits mène une bataille de tous les instants pour battre en brèche l’influence grandissante de l’Etat sioniste en Afrique. Elle a, en outre, accusé ouvertement et à maintes reprises Tel-Aviv de vouloir nuire à sa stabilité surtout depuis la normalisation de ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Rabat a d’ailleurs joué un rôle important dans l’accès d’Israël à l’UA et œuvre, inlassablement, pour qu’il garde cette fenêtre de tir au sein de l’organisation. C’est ce qui a fait dire à Lamamra qu’il était “regrettable que la proposition du Nigeria, élaborée avec l’Algérie, tendant à restaurer immédiatement le statu quo ante n’ait pas été acceptée par une minorité activiste représentée par le Maroc et quelques uns de ses proches alliés dont la République Démocratique du Congo qui a assuré une présidence particulièrement partiale de la séance”.

Il a, en outre, souligné que “les nombreux pays qui, comme l’Algérie, se sont opposés à la décision malencontreuse et dangereuse du président de la Commission de l’UA ont défendu l’intérêt suprême de l’Afrique qui s’incarne dans son unité et celle de ses peuples”. 

Il a ajouté que “les plaidoiries de l’Afrique de Sud et de la République Arabe Sahraouie Démocratique en faveur de la juste cause du peuple palestinien ont mis opportunément en perspective l’atteinte grave portée par la décision de Moussa Faki au patrimoine historique de lutte de l’Afrique contre le colonialisme et l’apartheid”. Lamamra a, enfin, souhaité “que le sommet marquera un sursaut salutaire d’une Afrique digne de son histoire et ne cautionnera pas une cassure irrattrapable”.  

Depuis quelques années, le soutien international accordé au peuple palestinien diminue, en particulier dans le monde arabe où plusieurs Etats ont, à ses dépens, normalisé leurs relations avec Israël. L’Afrique qui est convoitée pour ses richesses et pour des raisons géopolitiques par de nombreux prétendants notamment Israël. Conquis par ses chants de sirènes, quelques Etats africains et quelques personnalités, dont le Tchadien Moussa Faki, veulent lui ouvrir la porte tout en sachant que ses intentions dépassent une simple volonté de coopération.

Ali Younsi-Massi  

A propos LA NATION

Voir Aussi

Air Algérie : ouverture des réservations en ligne pour l’offre ‘’Osra-Famille’’

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, mercredi, l’ouverture des réservations en ligne pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *