Accueil / International / Normalisation des relations de Rabat avec Tel-Aviv  : la rue marocaine commence à contester 

Normalisation des relations de Rabat avec Tel-Aviv  : la rue marocaine commence à contester 

Les composantes du Front marocain de soutien à la Palestine appellent-elles la société civile, les partis politiques et les mouvements syndical et associatif à soutenir la Palestine et à s’opposer à la normalisation aux plans éducatif, culturel, politique, touristique et militaire.

La rue marocaine supporte de plus en mal la politique de normalisation avec Israël prônée par le Roi Mohamed 6.  Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation avec l’entité sioniste s’est, en effet, élevé contre la décision du Makhzen de créer ‘’Fondation de Drâa-Tafilalet du vivre-ensemble en paix’’, la qualifiant d’énième épisode de normalisation avec l’entité d’occupation.
Le Front a dénoncé, dans un communiqué, l’annonce par le Makhzen de la création de ladite ‘’Fondation de Drâa-Tafilalet du vivre-ensemble en paix’’ dans la région de Tinghir (sud-est du Maroc), exprimant son rejet catégorique de toute forme de normalisation avec l’entité sioniste. Le Front s’étonne de « l’entêtement des vassaux du sionisme à vouloir créer cette fondation sioniste douteuse», estimant qu’ « il s’agit d’un énième épisode de la course effrénée du Makhzen à la funeste normalisation, au mépris des droits du peuple palestinien livré aux exactions du spoliateur sioniste ».
Le Front marocain anti-normalisation considère cette décision, dont l’initiateur se targue de l’amitié d’auteurs de crimes de guerre, comme «une insulte à la population », affirmant que « l’introduction de sionistes à Tinghir ou ailleurs est un crime contre le peuple palestinien et une trahison pour les Marocains attachés à la cause palestinienne ». « Les autorités locales portent la responsabilité des conséquences de l’installation d’un repaire sioniste à Tinghir au nom du vivre-ensemble en paix », préviennent les opposants à la normalisation.
Ils dénoncent également  «l’empressement de certains pseudo-intellectuels de la ville de Tinghir à profaner la terre de la résistance en cautionnant la normalisation ».
Aussi, les composantes du Front marocain de soutien à la Palestine appellent-elles la société civile, les partis politiques et les mouvements syndical et associatif à soutenir la Palestine et à s’opposer à la normalisation aux plans éducatif, culturel, politique, touristique et militaire, soulignant leur détermination à continuer d’œuvrer pour la promulgation d’une loi criminalisant la normalisation avec l’entité sioniste.
Au Maroc, de plus en plus de voix mettent en garde contre les répercussions de la normalisation du Makhzen avec l’entité sioniste, qui n’apportera, selon eux, que « pertes et désolation ». Les partis et les forces vives au Maroc continuent de mobiliser le peuple
pour faire cesser les agissements du régime du Makhzen, qui continue de violer les droits de l’homme, d’appauvrir le peuple et de permettre aux sionistes de piller les richesses du Royaume.

Sur un autre registre, plus d’un millier d’universitaires et chercheurs issus des universités américaines ont signé une pétition pour dénoncer la politique coloniale et expansionniste de
l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés. Intervenant dimanche sur les ondes de la radio “Voix de Palestine”,  le militant des droits de l’Homme et membre de l’Académie américaine, John Dabeet, a indiqué que « cette démarche a pour objectif premier de sensibiliser les institutions internationales quant à la politique coloniale et répressive de l’entité sioniste en Palestine et de mener des campagnes de plaidoyer à son encontre ». Il a affirmé, dans le même ordre d’idées, que «plusieurs chercheurs et universitaires amis de la cause palestinienne ont approché des institutions américaines à l’effet de les sensibiliser quant à l’ampleur et la dangerosité des politiques des sionistes contre le peuple palestinien et ils ont eu beaucoup d’échos favorables ».  
De son côté, Sinan Shaqdih, membre du Conseil d’administration du Réseau des organisations palestino-américaines, a déclaré sur la même chaîne   qu’ «un  grand changement est en train de s’opérer au sein du Congrès américain en faveur de la cause palestinienne ». Shaqdih a fait savoir que  « 200 institutions et syndicats américains ont rejoint la coalition “Apartheid-Free Society”, qui s’oppose aux crimes de l’occupation sioniste ».

Ahmed.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

Agression sioniste : Ghaza pourrait dépasser le seuil de famine les six prochaines semaines

La bande de Ghaza pourrait dépasser le seuil de famine les six prochaines semaines, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *