Groupes armés du Sahel
Des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont mis en échec, mardi, des tentatives de ralliement aux groupes terroristes activant au Sahel, en procédant à l’arrestation de cinq individus à Relizane et de trois autres à Ghardaïa, indique hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
“Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements, des détachements de l’ANP ont mis en échec, le 19 novembre 2019, en coordination avec des éléments de la Gendarmerie nationale, des tentatives de ralliement aux groupes terroristes activant au Sahel, en procédant à l’arrestation de cinq (5) individus à Relizane (2ème Région militaire) et trois (3) autres à Ghardaïa (4ème Région militaire)”, précise le communiqué.
Dans le même contexte, un détachement de l’ANP “a arrêté, à M’sila (1ère RM), un (1) élément de soutien aux groupes terroristes, tandis qu’un autre détachement a découvert et détruit, lors d’une opération de recherche et de ratissage menée dans la localité de Baloul, commune Souk El-Had, wilaya de Boumerdès (1ère RM), deux (2) bombes de confection artisanale prêtes à l’utilisation”, note la même source.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’ANP “a arrêté, à Djanet (4ème RM), trois (3) narcotrafiquants et saisi un (1) kilogramme de kif traité et un (1) véhicule tout-terrain, alors que des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé deux (2) narcotrafiquants en possession de 1.094 comprimés psychotropes à Alger (1ère RM)”, ajoute le communiqué.
Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie nationale “ont intercepté, à Naâma (2ème RM), un (1) individu en possession d’un (1) drone doté de camera, alors que trois (3) immigrants clandestins ont été arrêtés à Tindouf (3ème RM)”, souligne la même source.
Saisie de 4 fusils et un pistolet de fabrication artisanale à Ferdjioua (Mila)
Les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Ferdjioua (Ouest de Mila) ont procédé à l’arrestation de 3 personnes en possession de 4 fusils et un pistolet fabrication artisanale en plus d’une quantité de baroud (poudre noire) et de produits utilisés pour le remplissage des étuis de munitions, a-t-on appris mercredi de la cellule de communication de la sûreté de la wilaya.
La même source a expliqué que cette affaire remonte à lundi soir lorsque les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire de Ferdjioua ont arrêté dans un barrage dressé à la sortie ouest de la ville, trois (3) individus âgés entre 28 et 31ans qui dissimulaient dans le coffre arrière de leur voiture touristique quatre (4) fusils et un pistolet fabrication artisanale, cinq (5) capsules, deux (2) ceintures en cuir pour fusil, une quantité de baroud ,en plus de produits utilisés pour le remplissage des étuis de munitions.
La même source a ajouté que ces trois personnes ont été arrêtées par la BMPJ pour “transport et détention d’armes sans autorisation”. Les mis en cause dans cette affaire ont été déférés mardi devant le tribunal de Ferdjioua qui a ordonné la mise sous mandat de dépôt de l’une de ces trois personnes, tandis que les deux autres ont été relâchées, a-t-on conclu.