Accueil / Economie / Industrie automobile en Algérie : Fiat prend la place d’un grand fabricant

Industrie automobile en Algérie : Fiat prend la place d’un grand fabricant

«La première voiture sortira d’usine vers le mois de décembre 2023, avec un taux d’intégration de 40 % », a déclaré hier le wali d’Oran, Said Saayoud, au forum du quotidien arabophone El Djoumhouria.

La wilaya d’Oran a mis une assiette de 130 hectares à la disposition du groupe Stellantis pour construire l’usine. Autrement dit, le même terrain destiné au projet avorté avec Peugeot. « Le groupe Stellantis exploite et commercialise quinze marques automobiles dont Peugeot et Fiat. Tout ce qui a été mis à disposition de Peugeot sera transféré au profit du projet Fiat», a précisé le wali.

Cette usine est prévue à Tafraoui, localité située à 40 kilomètres au sud de la deuxième plus grande ville d’Algérie.

 « Pour faciliter le lancement de cette usine, nous avons quatre choses à faire : alimenter le site en eau et en électricité, assurer un raccordement au réseau d’assainissement en reliant l’usine à la station d’épuration d’El Kerma, et procéder enfin à la démolition de quelques constructions illicites avoisinantes, érigées sur un lit d’un oued qui, lors des crues, provoque régulièrement des inondations », a énuméré le wali.

Le wali d’Oran s’est, récemment, réuni avec les représentants du groupe Stellantis, en présence de cadres du Premier ministère, du ministère de l’Industrie et de la wilaya d’Oran.

Lors de cette réunion, le wali d’Oran s’est engagé à assurer toutes les facilitations nécessaires pour la concrétisation de ce projet conformément aux directives du président de la République.

Il est à rappeler qu’un accord-cadre a été signé jeudi 13 octobre, entre le ministère algérien de l’Industrie et le groupe Stellantis.

L’accord prévoit le lancement d’un projet de construction automobile de la marque Fiat en Algérie. Le groupe Stellantis lancera un projet de construction et de production de véhicules de marque Fiat et développera les activités industrielles et les services après-vente et de pièces détachées de la marque.

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

L’Affaire des enfants noyés sur la plage des Sablettes : 14 suspects placés en détention

* Les parents d’élèves se solidarisent avec les organisateurs de l’excursion Les suspects dans l’affaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *