Accueil / En vrac / “En vrac” par Madjid Khelassi : L’effet maire

“En vrac” par Madjid Khelassi : L’effet maire

[Photo via MaxPPP]

Comme depuis longtemps , les élections communales n’ont pas drainé de grandes foules et ce malgré les promesses de l’exécutif d’accorder de plus larges prérogatives aux élus locaux.

Et malgré la déclaration du président de la république, lors de sa rencontre périodique avec les médias, par laquelle Abdelmadjid Tebboune affirme que le code communal et le code de wilaya connaîtront bientôt « un changement radical ». A cet effet , des ateliers se tiendront début 2022 en vue de la révision de ces textes. 

«  il est temps que l’état renonce à certaines prérogatives centrales en les attribuant aux élus locaux »  et « accorder plus de larges prérogatives sans moyens n’a aucun sens « a ajouté le président de la république. D’autant plus que sur les 1541 communes de l’Algérie  administrative, 900 sont en état de pauvreté , a conclu le président de la république. 

Question : y’aura-t-il un effet maire dans la marche et le fonctionnement de la cité ? Selon les experts , la bonne marche de la structure communale passe impérativement par la révision du code des impôts. Car il est aberrant que toutes les ressources fiscales d’une commune passent sous le nez du maire sans qu’il ait à formuler le moindre grief. 

Les impôts….c’est à dire l’argent ,  le nerf de toutes les guerres sera sans doute l’outil qui fera basculer la mairie d’imprimerie de documents d’état-civil à la première  structure de base de la société, comme c’est le cas de par le monde. 

Qui dit fric dit modernisation donc une autre organisation dans la gestion du fric communal, des déchets , de l’éclairage , du nettoyage  et  tutti quanti. 

À la Casbah d’Alger, personne ne croit au miracle communal avec ou sans prérogatives. 

Ici, et sur et autour du parvis de la mosquée Ketchaoua , les tares- qui vont des  ordures ménagères , aux marchands ambulants squattant chaussées et trottoirs ,aux incivilités, et saleté proverbiale des rues – défient l’entendement. 

L’effet maire dans cette commune est  depuis des lustres d’une nullité absolue. 

Question : passera-t-on enfin à la Casbah de la lutte de crasse et une vraie lutte…d’émancipation communale de classe…moderne ? Ce serait un vrai miracle .

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *