Accueil / National / Entrée et sortie des citoyens algériens résidant à l’étranger : le passeport n’est provisoirement plus obligatoire 

Entrée et sortie des citoyens algériens résidant à l’étranger : le passeport n’est provisoirement plus obligatoire 

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger porte à la connaissance des citoyens algériens résidant à l’étranger et titulaires de passeports étrangers valides qu’ils peuvent, jusqu’au 31 octobre 2024, entrer et sortir, de façon exceptionnelle, du territoire national, sans l’obtention préalable d’un visa, et ce sur instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans le cadre des efforts fournis en vue de prendre en charge les membres de la communauté nationale résidant à l’étranger, de faciliter leur entrée sur le territoire national et leur retour à leur résidence habituelle, à l’occasion de la saison estivale de cette année et sur instructions de Monsieur le président de la République, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger porte à la connaissance des citoyens algériens résidant à l’étranger et titulaires de passeports étrangers valides qu’ils peuvent, jusqu’au 31 octobre 2024, entrer et sortir, de façon exceptionnelle, du territoire national sans l’obtention préalable d’un visa, dans les deux cas suivants : la présentation d’un passeport étranger valide, avec une pièce d’identité nationale biométrique, même si elle n’est plus valide, ou la présentation d’un passeport étranger valide, avec un passeport biométrique algérien expiré.

Pour assurer le bon déroulement de cette opération, les enfants de la communauté nationale à l’étranger bénéficiant de ces facilitations, doivent présenter les mêmes documents à l’entrée et à la sortie du territoire national.

Cette mesure vient répondre à une revendication de la communauté algérienne à l’étranger et surtout en France où résident des millions d’Algériens. En périodes de fêtes et pendant la saison estivale, des centaines de milliers passent de longs séjours aux pays. Pour beaucoup d’entre eux se posent à chaque fois le problème de renouvellement de passeport et pour les binationaux carrément de visa de passage.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Elle a été interdite d’entrée en Europe : El Mordjane victime de son succès

L’UE a invoqué l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne » pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *