Accueil / Conjoncture / Au menu du Conseil des ministres : sports, médecine, postes et hydraulique

Au menu du Conseil des ministres : sports, médecine, postes et hydraulique

Le président de la République a réuni hier ses ministres pour passer en revue plusieurs dossiers, dont le développement du secteur sportif, les extensions de facultés de médecine, les Postes, la fibre optique et les prestations financières.  

Le Conseil des ministres a approuvé un projet d’organisation d’activités physiques et sportives visant à développer et à mieux encadrer le secteur. Concernant les préparatifs des Jeux Olympiques de 2024, Abdelmadjid Tebboune de mettre à la disposition des athlètes «toutes les conditions» pour leur permettre de défendre «une position digne de l’image» du pays et «de la renommée de l’Algérie».

Concernant la création d’extensions aux facultés de médecine, le chef de l’Etat a ordonné que l’inscription dans ses structures soit soumise aux mêmes contrôles et conditions adoptés dans les collèges centraux.

L’objectif de cette procédure est de faciliter l’accès des étudiants aux disciplines scientifiques, de réduire la pression sur les facultés centrales d’une part, et d’améliorer la qualité de la formation d’autre part.

Pour ce qui est du rôle de la Poste en matière de généralisation des services financiers et de paiement électronique, Tebboune a donné ses directives pour améliorer le niveau des services et résoudre par palier tous les problèmes techniques liés au flux Internet. Il a également exigé l’extension de l’utilisation des fibres optiques d’ici la fin de 2024 et mis en exergue la nécessité d’accorder de l’importance à la question de la sécurité de l’information et de la traiter comme une question de souveraineté nationale. Concernant la stratégie d’utilisation de l’eau des stations d’épuration dans l’irrigation agricole et industrielle :

En matière d’hydraulique, le président a instruit le gouvernement la préparation d’un plan précis et clair qui prenne en compte les indicateurs suivants :

– Évaluation précise du pourcentage d’eau récupérée selon les procédés de filtration ainsi que l’estimation des besoins nationaux.

– Un recensement technique de toutes les stations de filtration à l’arrêt en service dans chaque commune et wilaya, en vue de déterminer les capacités de production.

– Développer la mécanisation de ce secteur, en donnant la priorité aux wilayas dont les eaux usées ne sont pas traitées directement pour être utilisées dans le domaine agricole au lieu de recourir aux eaux souterraines classées en réserve stratégique.

– Fixer à 40 pour cent de l’eau récupérée comme objectif à court terme pour une utilisation dans l’irrigation agricole et dans le secteur industriel.

Synthèse Mourad Fergad

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *