Accueil / Conjoncture / Abdelmadjid Tebboune face à la presse : les victimes des incendies «sont des martyrs »

Abdelmadjid Tebboune face à la presse : les victimes des incendies «sont des martyrs »

Dans un entretien accordé hier aux médias nationaux, le président Abdelmadjid Tebboune a abordé les derniers feux de forêts qui, il y a une semaine ont ravagés certaines wilayas du nord du pays mais aussi d’autres sujets comme l’eau, le logement ou encore la visite qu’il devait effectuer en France.

«Je rends hommage aux victimes des incendies, qui sont des martyrs. Paix à leurs âmes», a qualifié les victimes de ces incendies meurtriers, dans un un extrait de cette entrevue publié par la présidence de la République sur les réseaux sociaux. Il y a lieu de souligner que ces incendies ont fait plus de 40 morts dont une trentaine dans la seule wilaya de Bejaia sans compter les centaines de blessés et les incommensurables dégâts matériels. D’ailleurs, le président Tebboune n’a pas attendu aujourd’hui pour rendre hommage aux victimes des incendies. Il a chargé son ministre de l’Intérieur et des Collectivités de se rendre dans les wilayas endeuillées et présenter ses condoléances aux familles meurtries par la perte des leurs.

A ceux qui ont reproché à l’Etat de n’avoir pas mis les moyens adéquats pour éteindre le feu au bon moment et partant limiter les dégâts, le président a eu une réponse aussi claire que cinglante. « Nous avons réceptionné un gros avion de lutte anti-incendie, loué six appareils qui étaient disponibles avant le déclenchement des feux de forêt et renforcé les équipements de la Protection civile », a-t-il assuré, en précisant que le grand avion est un bombardier d’eau de grande capacité de type Beriev B200.  Le chef de l’Etat n’a pas manqué de monter en épingle le travail titanesque accompli par  les  agents de la protection civile qui, a-t-il dit, ont pu maitriser des incendies au bout de 72 heures.

D’autre part, le président Tebboune a abordé la problématique de l’approvisionnement en eau, en soutenant que la production de l’eau en Algérie « atteindra, après l’achèvement de la réalisation des stations de dessalement programmées, l’équivalent de 1,4 milliard M3 ». Ce qui, selon lui, permettra à l’Algérie de devenir « le premier pays africain et le troisième pays arabe à produire de l’eau en utilisant la technique de dessalement de l’eau de mer ».

Pour ce qui des programmes de logements, le chef de l’Etat a été catégorique : ceux-ci « ne s’arrêteront pas », réitérant son engagement de parachever la réalisation des projets ferroviaires. « Nous avons contacté nos amis chinois pour nous engager avec eux dans un programme ambitieux », a-t-il affirmé.

Sur un autre registre et concernant le volet des relations algéro-françaises le président Tebboune a évoqué la visite qu’il devait effectuer en mai dernier France et dont le report a fait couler beaucoup d’encre. « Cette visite est maintenue » et « Nous attendons le programme de cette visite de la part de la présidence française », a-t-il déclaré

Ali Chikhi

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *