Accueil / En vrac / Vendredi 13 

Vendredi 13 

En vrac par Madjid Khelassi

Tebboune, number 8 dans l’ordre des présidents qui ont dirigé l’Algérie.  Il débarque dans le poste dans des circonstances pratiquement inédites : une rue qui gronde d’un mouvement populaire qui a renvoyé Boutef à ses pénates et  qui n’entend pas déroger à ses premières revendications…Le départ de tout ce qui symbolise ou représente la classe politique aux affaires depuis 57 ans .

Ils étaient 5 à concourir pour le sceptre présidentiel et le vainqueur est….Tebbbbboune , comme l’aurait chanté le speaker des championnats de boxe.   Les 4 vaincus ne pipent pas un mot sur le déroulement du scrutin ce qui nous offre une séquence des situations… limites . Et obligations d’apparat.

 Bel herbier des sentiments réprimés et iconographie d’un garde à vous tenace.

C’est presque le bûcher des ambitions  politiques pour le quatuor éliminé .

Pourtant au jeu des pronostics et supputations, l’heureux 8 éme président de l’Algérie post- indépendance est loin d’être celui qui était favori avant la  sortie  des urnes de ce 12 décembre 2019.

Le téléphone maure sonnait plus pour Mihoubi dans les cafés de commerce. Mais comment conjurer l’inéluctable quand les voies des urnes sont toujours inexplicables . Et Mourir d’aimer le koursi ne mène pas toujours sur le piédestal

D’El Mouradia .

Vendredi 13 , la télé annonce Tebboune envoyant pâtre ses 4 concurrents. Et la rue , lit du Hirak , ne veut rien entendre . C’est rédigé sur la cantine de l’asphalte et du souvenir des espoirs déçus  . Tebboune ex plusieurs fois ministre face une révolution des rêves… les époques se mêlent dans la différence que les réalités ne sont pas les mêmes. Cacique contre numérique pourrait -on dire.

Il jure que son mandat n’est pas le 5ème . Et que rien ne sera plus comme avant.

L’histoire tient en 2 mots : le bien et le mal. Sueur citadine avec  sourire sincère  des marcheurs  et répression disproportionnée des policiers . Dénuement insondable  des populaces et chiffres incroyables des milliards volés par les néo-résidents d’El Harrach . Tebboune,  8 éme président de l’Algérie post- indépendance, est loin d’être dans une sinécure.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *