Accueil / Economie / Vente des actions du CPA : le top départ donné aujourd’hui

Vente des actions du CPA : le top départ donné aujourd’hui

Le prix de l’action est arrêté à 2300 DA et l’opération de vente de cette dernière se fera au niveau de toutes les agences du Crédit populaire d’Algérie mais aussi au niveau des agences du syndicat de placement, composé de la Banque de développement local (BDL), la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR), la Banque nationale d’Algérie (BNA), la  Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Société générale Algérie, TELL MARKETS.

La mise en vente des actions du Crédit populaire d’Algérie (CPA), dans le cadre de l’ouverture du capital social de cette banque publique, sera entamée à partir de demain mardi, a indiqué, aujourd’hui, un
communiqué de la banque. “La vente des actions intervient après que la banque ait obtenu un visa
COSOB (Visa n 2024/01 du 28 janvier 2024)”, a précisé la même source dans un communiqué.
Cette initiative “première dans son genre, témoigne de la volonté des pouvoirs publics à concrétiser la stratégie tracée, visant à moderniser le secteur bancaire et par la même occasion, améliorer la gouvernance”, a ajouté le communiqué. Elle  vise, d’autre part,  à “promouvoir l’inclusion financière des investisseurs, étant donné que l’opération leur offre l’opportunité chacun selon ses capacités de participer au financement de l’économie nationale, tout en réalisant des bénéfices des plus-value”, selon la banque. Cette démarche vise également à “dynamiser la Bourse d’Alger et la relance de son activité en vue d’accroitre sa contribution dans la mobilisation de l’épargne et le financement de l’économie”, souligne la banque publique. Le CPA a précisé que cette opération “concerne tous les segments de la société, qu’il s’agit de particuliers, entreprises ou investisseurs institutionnels”.

La banque a, par ailleurs, fait savoir que le prix de l’action est arrêté à 2300 DA et que l’opération de vente de cette dernière se fera au niveau de toutes les agences du Crédit populaire d’Algérie.
L’opération de vente se fera aussi au niveau des agences du syndicat de placement, composé de la Banque de développement local (BDL), la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR), la Banque nationale d’Algérie (BNA), la  Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Société générale Algérie, TELL MARKETS.
Le CPA a également précisé que la note d’information relative à l’ouverture du capital est disponible sur notre site internet www.cpa-bank.dz. “Le Crédit Populaire d’Algérie à travers cette initiative, confirme sa détermination à moderniser le secteur bancaire en vue de stimuler l’investissement”, conclut le communiqué.

Jeudi 25 janvier, le  directeur général du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), Ali Kadri, a assuré, à partir d’Annaba, que la vente des actions de son établissement banquier dans le cadre de l’ouverture de son capital en vue de son introduction à la Bourse d’Alger «concerne les citoyens résidents et les entreprises algériennes qui opèrent exclusivement sur le territoire national». Il a précisé que cette opération «permettra aux opérateurs économiques et à travers eux les investisseurs à contribuer à la concrétisation de la gouvernance financière et la promotion du rendement de l’établissement banquier», tout en faisant part de la réservation de 30% du capital du CPA aux opérateurs économiques (au moins 1.000 actions pour l’investisseur ou entreprise algérienne établis à l’intérieur du territoire national désirant s’intégrer dans le processus de performance financière).

La COSOB a annoncé, jeudi 19 janvier dans un communiqué, que  le CPA procédera à une offre publique de vente (OPV) de 22 millions d’actions, susceptible d’être augmentée au maximum à 60 millions d’actions (la limite des 30% du capital social) au cas où les demandes de souscription dépasseraient le nombre d’actions mises en vente initialement. «Si à l’issue de la première étape, le nombre d’actions n’atteindra pas les 60 millions d’actions, la Banque procédera, au cours de l’année 2024, à des opérations de transactions de blocs initiées par l’actionnaire majoritaire, ou éventuellement lancer une offre publique de vente (OPV) additionnelle en conformité avec la réglementation boursière en vigueur”, et que cette offre “sera ouverte à tous les souscripteurs des différents segments d’investisseurs ayant participé à la première phase », a-t-on expliqué dans le communiqué.

Le nombre d’actions constituant le capital social du CPA est de 200 millions d’actions, avec une valeur nominale de l’action à 1000 DA, souligne le document, ajoutant que le nombre d’actions objet de l’offre est de 60 millions d’actions (30% du capital) avec un prix de cession à 2 300 DA/action.

A rappeler que le COSOB a apposé son visa sur la notice d’information concernant l’offre publique de vente des actions de l’Entreprise publique économique- Crédit populaire d’Algérie-société par actions (EPE-CPA-spa), lors d’une réunion le 18 janvier 2024. 

Sofiane A.K

A propos LA NATION

Voir Aussi

SAFEX : ouverture de la 18e édition du Salon international de la pharmacie en Algérie

La 18ème édition du Salon international de la pharmacie en Algérie (Siphal 2024) a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *