Accueil / National / Tentative d’assassinat contre un juge d’instruction à Mostaganem : décès de l’auteur de l’agression

Tentative d’assassinat contre un juge d’instruction à Mostaganem : décès de l’auteur de l’agression

L’agresseur dans l’incident du tir d’arme à feu visant le juge d’instruction près le tribunal de Mostaganem, qui a eu lieu il y a deux jours, est décédé mardi, a indiqué un communiqué du parquet près la Cour de Mostaganem.

“En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, et en complément du communiqué de presse du 31 juillet 2023, relatif à l’incident de l’agression contre le juge d’instruction près le tribunal de Mostaganem, le Procureur général près la Cour de Mostaganem informe l’opinion publique que le dénommé D. Lakhder, un ancien greffier au même tribunal, qui a tiré sur le juge d’instruction, est décédé dans la matinée de mardi, 1 août 2023”, précise le communiqué, ajoutant que “le Procureur de la République près le tribunal de Mostaganem a ordonné une autopsie”.

Le rapport préliminaire de l’autopsie a fait état “d’une mort violente due à deux chocs au niveau de la tête et de la poitrine, ayant entraîné une hémorragie”. “Les résultats de l’autopsie et ceux de l’enquête préliminaire réfutent la thèse du suicide de l’agresseur ou que ce dernier ait reçu une balle”, souligne la même source, précisant que “l’enquête se poursuit”.

Le syndicat national des magistrats affirme que l’incident est dû à des antécédents causés par ce qu’il a qualifié de « laxisme » envers « les atteintes à l’intégrité physique et morale » des magistrats. «Les magistrats sont devenus la cible de diffamation sur les réseaux sociaux et sont même ciblés à l’intérieur du tribunal », dénonce le SNM dans son communiqué.

Le SNM appelle les autorités à concrétiser les engagements de l’État en ce qui concerne la protection des magistrats conformément à la constitution de 2020 à travers la promulgation des statuts de la justice ainsi que l’amendement du Code pénal en y ajoutant des mesures répressives spéciales.

Le syndicat interpelle les autorités sur la nécessité d’actionner les mesures contenues dans le code de procédures pénales en ce qui concerne les plaintes des magistrats contre des actes de violences physiques et verbales ainsi que celles relatives à la propagande médiatique.

Dans son communiqué signé par le président Laidi Aoudeche, le SNM exhorte les pouvoirs publics à activer systématiquement les poursuites judiciaires contre les atteintes à l’autorité de la justice.

R.N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *